Journée des Communications sociales : le pape invite à parler avec le cœur

Ce dimanche 21 mai 2023, le diocèse de Rennes fêtera la Journée Mondiale des Communications Sociales. Le pape nous propose à cette occasion une réflexion sur la vérité et la charité, nous invitant à « parler avec le cœur ».

« C’est le cœur qui nous pousse à une communication ouverte et accueillante. Après nous être formés à l’écoute, qui demande attente et patience, ainsi que le renoncement à affirmer au préalable notre point de vue, nous pouvons entrer dans la dynamique du dialogue et du partage, qui est précisément celle du fait de communiquer cordialement. Une fois que nous aurons écouté l’autre avec un cœur pur, nous réussirons également à parler selon la vérité dans l’amour (cf. Ep 4, 15). Nous devons avoir peur non pas de proclamer la vérité, même si elle est parfois inconfortable, mais de le faire sans charité, sans cœur. »

La « Journée Mondiale des Communications Sociales » a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique. Au cours de cette journée, les chrétiens sont invités à :

• découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église
  • prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication

Les 21 et 22 mai, lors des célébrations,
la quête est faite au profit des moyens de communication de l’Église.

Vous pouvez ainsi contribuer directement à la présence du diocèse de Rennes dans les médias : le magazine mensuel Église catholique en Ille-et-Vilaine, ce site web et les réseaux sociaux, le soutien à la communication des services et paroisses… Merci !

Découvrez
le Service communication
du diocèse de Rennes >>>

C’est ainsi que le François introduit sa méditation, dans la continuité des textes proposés les 2 années précédentes autour des verbes « aller et voir » et « écouter ». Le propos du pape, publié à l’occasion de cette journée mondiale annuelle, est bien sûr à lire dans le contexte de notre univers de communication ultra-connecté. « L’engagement pour une communication « à cœur et à bras ouverts » ne concerne pas seulement les professionnels de l’information, mais est une responsabilité de tout un chacun. Nous sommes tous appelés à rechercher et à dire la vérité, et à le faire avec charité. »