L’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine se met à l’école du Pacte Éducatif Global

Temps d'échange des représentants de la pastorale de l'Enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine
Temps d'échange des représentants de la pastorale de l'Enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine

140 membres de la communauté éducative de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine se sont réunis pour la journée annuelle consacrée à la dimension pastorale de leur mission. Une réflexion orientée par le Pacte Éducatif Global proposé par le Pape François.

Après avoir réfléchi sur « Tout est donné » puis « Tout est fragile », le thème de ce « Pas de côté » du 10 mai 2023 « Tout est lié » permettait de clore la série consacrée à l’encyclique du pape François Laudato si. L’intervenant de la matinée, Philippe Richard, fut le secrétaire général de l’Office international de l’Enseignement catholique de 2016 à 2022. Il a présenté le Pacte Éducatif Global, promulgué en 2020 par le Vatican et comportant 7 propositions fortes pour guider l’approche éducative à travers le monde.

Philippe Richard a été le secrétaire général de l’Office international de l’Enseignement catholique
Philippe Richard a été le secrétaire général de l’Office international de l’Enseignement catholique

Le Pacte Éducatif Global

Les 7 orientations proposées par le pape François :

  • Mettre la personne au centre
  • Écouter les jeunes générations
  • Promouvoir la femme
  • Responsabiliser la famille
  • Ouvrir à l’accueil
  • Renouveler l’économie et la politique
  • Prendre soin de la maison commune

EN SAVOIR PLUS : Vademecum du Pacte Éducatif Global (PDF)

En conclusion, il a appelé les écoles à être « en mission pour être un corps d’espérance dans le monde : c’est ça le pacte éducatif global ! L’Espérance est en train de germer, cela se voit dans les ateliers proposés aujourd’hui. L’école catholique est là pour apporter au monde le message de la civilisation de l’amour et l’humanisme solidaire. » Cela veut dire, au-delà des apprentissages strictement scolaires, « éduquer à la pauvreté en esprit, à la douceur, la consolation, justice, miséricorde, pureté, paix… Et tout cela n’a de sens que si l’école est en ‘Visitation’, comme Marie auprès de sa cousine. Nos écoles doivent visiter le monde et ressentir cette joie qui tressaille en nous, la joie de l’Amour. Cette mission est très belle et c’est la pensée du pape François sur l’éducation. »

Des ateliers permettaient, l’après-midi, de voir cette orientation mise en application dans des établissements du département. Comme au lycée Saint-Martin de Rennes ou une section spéciale accueille des élèves arrivant de différents pays et ne maîtrisant pas le français : comment les aider à créer du lien ? Ou l’intégration de 7 jeunes souffrants de troubles autistiques au lycée St Yves de Bain de Bretagne. Ou encore le jeu de rôle mise en place par l’équipe pastorale au collège St Joseph de Janzé afin d’embarquer toute la communauté éducative…

La célébration était présidée par Mgr Pierre d'Ornellas
La célébration était présidée par Mgr Pierre d’Ornellas

Mgr Pierre d’Ornellas, assistant à cette rencontre, a célébré la Messe de clôture. « Il y a un lien indestructible entre Jésus et chaque être humain, c’est un lien de Salut. » a-t-il expliqué dans son homélie. « Qu’est ce qui nous sauve : ce n’est pas la morale ! Ce qui sauve c’est ce lien, qu’il soit connu – et c’est la Foi – ou qu’il ne le soit pas. Ce lien c’est l’Amour : « Aimez-vous les uns les autres ». Ce qui compte donc c’est d’aimer davantage. »

Christel Drugeot, coordinatrice de la journée pour le Service d’animation pastorale de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, se félicite de la réussite de cette journée fraternelle. Réalisée pour la seconde fois sur ce principe, elle semble avoir marqué les animateurs en pastorale, les chefs d’établissements et autres membres de la communauté éducative présents. « Ce qui a été apprécié, c’est que le thème nous introduisait à une forme d’urgence à faire de l’école un lieu d’espérance basé sur la fraternité, très en lien avec nos valeurs et nos orientations. »

Approfondir votre lecture