Concert Sergueï Rachmaninov : Les Vêpres

Rennes, église du Thabor, 13 rue Martenot, 20h

Par le Chœur de chambre Kamerton, sous la direction de Oleg Afonine.

Entrée : 12 € (réduit 8 €).

L’œuvre

Composées par Sergueï Rachmaninov pour choeur mixte a cappella et une basse profonde, Les Vêpres opus 37 ou encore Les Vigiles sont chantées pour la première fois en mars 1915. Immédiatement chaleureusement accueillies par le public et la critique, elles sont depuis considérées comme l’un des sommets de la musique vocale orthodoxe du XXème siècle.

Elles sont constituées de 15 textes extraits de la cérémonie des Vigiles nocturnes de l’Eglise orthodoxe. D’un style dépouillé et sans artifice, l’écriture de cette oeuvre est néanmoins complexe, le choeur se divisant en cinq, six, huit et même parfois onze voix. Selon les voeux de Sergueï Rachmaninov, le cinquième hymne fut chanté lors de ses funérailles.

Le chœur

Créé en 1997 et actuellement en résidence au Lycée St-Vincent Providence de Rennes, le Choeur de Chambre Kamerton se compose d’une vingtaine de chanteurs unis depuis de nombreuses années dans une même recherche d’excellence. Ses membres, chanteurs professionnels ou semi-professionnels, se retrouvent, de manière hebdomadaire, sous la direction d’Oleg Afonine pour un travail tout en finesse, privilégiant les nuances, la musicalité et l’homogénéité entre voix et pupitres. Cet équilibre s’illustre dans un choix de répertoire audacieux, alliant à la fois collaboration avec ensemble à cordes, orgue ou piano, et programmes a cappella.

Le Choeur de Chambre Kamerton se produit régulièrement dans la région rennaise, dans toute la Bretagne et participe aussi aux rencontres et festivals du Grand Ouest, comme par exemple le festival « Ciel et Mer » au Mont St-Michel. Le Choeur de Chambre Kamerton a également participé au projet « Noël Baroque » avec L’OSB en décembre 2016. En avril 2017, le Choeur a interprété Les Vêpres à Notre Dame du Blanc-Mesnil et à l’Institut orthodoxe Saint Serge de Paris.

Type : ag-groupe, évènement