Fête de l’Assomption

Dans toutes les paroisses

Fête liturgique de l’Assomption de la Vierge Marie.

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle célèbre la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. L’Assomption vient d’un mot latin qui signifie «enlever» et non ascension qui veut dire « monter».

> Qu’est-ce que l’Assomption ?

MESSES EN ILLE-ET-VILAINE

Toutes les paroisses proposent des messes spéciales le lundi 15 août : voir la liste ci-dessous.
Note : si une paroisse n’y figure pas, contactez-là directement à partir de notre annuaire des paroisses.

Dans certains endroits, elles s’accompagnent de fêtes mariales.

Quelques fêtes du mercredi 15 août 2018 :

• Abbaye de Paimpont : 15h messe à la grotte, dans la forêt près de l’abbaye
  • Monastère des dominicaines de Beaufort (Plerguer) : 11h messe, 16h30 procession mariale dans le parc suivi des vêpres
  • Saint-Suliac : 10h30 pardon de la mer, 20h30 procession à la vierge de Grainfolet
  • Le Minihic sur Rance : 9h45 procession de l’église ND de la Miette, 10h0 messe à la cale de La Landrais
  • La Gouesnière : 10h30 messe du pèlerinage de ND du Bois Renou (grotte, sortie de La Gouesnière, route de Dol), 12h30 repas champêtre sur inscription (02 99 58 81 86)
  • Saint-Malo :
    • Cathédrale Saint-Vincent : 11h messe, 20h30 procession mariale de la cathédrale vers les remparts
    • Rothéneuf : 9h laudes à la chapelle ND des Flots, 9h30 procession, 10h messe à l’église de Rothéneuf, 11h pot sur le parvis
  • Mont Saint-Michel (Manche) : pèlerinage vers Tombelaine de 16h à 20h organisé par Frères et Sœurs des Fraternités Monastiques (www.abbaye-montsaintmichel.com)
  • Sanctuaire ND de Pontmain (Mayenne) : 10h30 messe présidée par le Cardinal Louis-Marie Ling, vicaire apostolique au Laos, en la présence de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. 15h30 procession mariale, 17h30concert en l’honneur de la Vierge Marie (voix et orgue : Bach, Haendel, Vivaldi, Pergolesi)

Tous les horaires des messes :