Conférence « Ouvrir le Livre de Job, le scandale de la souffrance »

Rennes, Centre Edmond J. Safra, 5 rue du Mont-Dol, 15h-17h30

Par le Groupe Jules Isaac, en partenariat avec L’Association Cultuelle et Culturelle Israélite de Rennes

Conférence « Ouvrir le Livre de Job. Le scandale de la souffrance du Juste dans la tradition juive » avec  Isabelle Cohen, Docteure en histoire des religions et en anthropologie religieuse, spécialiste de littérature biblique et de pensée juive. Elle est chargée de mission à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Le Livre de Job est unique dans le fond et la forme. Après un prologue en prose il nous introduit dans une série de débats en une poésie magnifique. Si Dieu est juste, bon et tout-puissant, pourquoi laisse-t-il souffrir des innocents ? Pourquoi tant d’hommes, de femmes et d’enfants périssent-ils victimes de la guerre et du terrorisme ? Pourquoi un enfant meurt-il du cancer ? Autant de questions aussi vieilles que le monde d’hier et aussi modernes pour le monde d’aujourd’hui.

Job s’en prend violemment à la doctrine de la rétribution qui voudrait que tout malheur soit le résultat d’une faute et met l’homme face à lui-même. Isabelle Cohen nous propose une traduction élégante et précise du texte ainsi qu’un commentaire qui rend justice à ce texte intemporel et connu au delà des frontières de la Bible et des croyances.

Contact : groupejulesisaac@gmail.com