La pensée de saint Augustin sur le judaïsme et les Juifs

Rennes, Couvent Sainte Anne, 3 rue Brizeux, 20h30

Par le Groupe Jules Isaac et les Dominicains de Rennes.

Conférence du frère Augustin Pic sur le thème de l’antijudaïsme des Pères de l’Eglise à partir de la réflexion et de l’influence de saint Augustin.

La longue réflexion qu’a menée saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone, docteur de l’Eglise, sur les Juifs culmine dans les écrits de sa maturité de théologien et de pasteur. Il ne cessera de s’interroger sur :
– le statut d’Israël dans le Mystère du Salut après son rejet de Jésus-Christ, en particulier autour de l’Écriture (appartient-elle aux Juifs ou aux Chrétiens ?)
– sur le statut de la Loi (quelle utilité sous le régime de la Grâce?), de la mission du Peuple élu (le rejet du Christ lui ôte-t-il toute fonction ?), donc sur son rapport à l’Eglise et inversement
– sur les fins dernières du Peuple juif, telles que les évoque l’épître aux Romains, et sur la relation que le Chrétien doit garder avec lui en attendant l’achèvement de l’histoire.

Le frère Augustin PIC, dominicain au couvent de Tours, professeur à la faculté de théologie de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, nous propose une approche (par les textes) de ces différents points, suivie d’un mot sur l’influence posthume de saint Augustin en la matière.

Libre participation.

Contact : groupejulesisaac@gmail.com –  07 66 20 18 82