Conférence : Où va l’agriculture bretonne ?

Pacé, La Grange du Logis, Chemin de la Métairie, 20h30

Par Les rendez-vous de Saint-Melaine

Conférence-débat sur l’agriculture bretonne avec la participation de Gilles Laudren, ingénieur agronome et ancien directeur de la Chambre régionale d’agriculture.

Entrées libres, Participation aux frais bienvenue

Site : www.rendezvoussaintmelaine.wordpress.com

Présentation par le conférencier :

La conférence d’une durée d’une heure environ s’appuie d’abord sur un état des lieux récent de l’agriculture bretonne puis examine les tendances lourdes observées ces dix ou vingt dernières années en Bretagne et en France, tendances qui marqueront inévitablement les dix prochaines années.

Mais l’évolution de notre agriculture au cours des prochaines années sera également marquée par de nombreux facteurs d’actualité dont l’empreinte sera forte et même déterminante :

Citons notamment l’évolution des structures avec le faible renouvellement des générations, le changement du climat, les évolutions des politiques agricoles, les nouvelles technologies, la nécessaire transition vers l’agroécologie en réponse aux aspirations des consommateurs et des citoyens …

Tous ces chamboulements, tout en demandant du temps, vont fortement impacter les investissements nécessaires chez les agriculteurs comme dans les différentes structures qui les entourent et interrogeront aussi à terme sur la nature des capitaux nécessaires pour exercer cette profession.

L’exercice de ces métiers à risque, vu la volatilité des prix agricoles, suppose une vraie passion mais aussi des politiques agricoles plus régulées, tant au niveau mondial (la nature des accords bilatéraux) qu’européen (une nouvelle PAC en 2021) que français (la nouvelle loi Agriculture et Alimentation vis-à-vis notamment de la grande distribution).

L’agriculture bretonne, avec ses spécificités et son énorme impact sur l’emploi régional à travers son industrie agroalimentaire, est appelée à s’adapter, dans une économie ouverte sur le monde. Les modèles de demain seront sensiblement différents de ceux d’aujourd’hui avec toujours une grande diversité.

Gilles Laudren