Conférence : Quelle entreprise pour un nouveau pacte social ?

Rennes, Espace Ouest France, 38 rue du Pré Botté, 18h

Par Le CCFD Terre solidaire, RSE-PED, collectif Ethique sur l’Etiquette

L’entreprise a été peu évoquée par les « gilets jaunes » qui manifestaient pour l’amélioration de leur quotidien. Et pourtant ! En droit français, l’entreprise est un simple groupement d’apporteurs de capitaux. C’est en fait une communauté de personnes et d’intérêts bien plus large, un acteur central de la vie de nos concitoyens : salariés, fournisseurs, sous-traitants du monde entier, consommateurs, pouvoirs publics. Elément moteur de l’activité humaine, l’entreprise est aussi fréquemment citée pour ses dérives : santé au travail, produits toxiques, atteintes à l’environnement, fraude et évasion fiscale, rémunérations excessives des dirigeants et des actionnaires…

Swann BOMMIER, docteur en sciences politiques et chargé de mission au CCFD Terre-Solidaire a écrit avec Cécile RENOUARD, professeure à l’ESSEC, un livre intitulé « l’entreprise comme commun ». Pour ces deux auteurs, il est nécessaire, pour fonder une nouvelle économie respectueuse des droits humains et de l’environnement, de repenser le rôle de l’entreprise. L’entreprise doit devenir « un commun » c’est-à-dire « une ressource gérée en commun au service du bien commun ».

Apporteront leur témoignage :

  • Gaby BONNAND, ex-secrétaire confédéral de la CFDT et ancien Président de l’UNEDIC,
  • Éric CHALLAN-BELVAL dirigeant de « La feuille d’Erable »,
  • Sarah HUDSON, professeure à « Rennes School of Business ».

La soirée sera animée par des représentants des associations organisatrices : le CCFD Terre-Solidaire, l’ONG RSE-PED (responsabilité sociale des entreprises et pays en développement),  le collectif Ethique sur l’Etiquette