Chrétiens et musulmans : 800 ans de la rencontre entre St François d’Assise et le sultan Al-Kamil

Rennes, Maison des associations , 6 cours des Alliés, 15h30

Par : le diocèse de Rennes par l’intermédiaire du père Joseph Pouriel, chargé des relations avec les musulmans ; la communauté franciscaine de Rennes ; la fraternité laïque franciscaine de Rennes ; l’association Amitié Entre les Religions ; l’Institut des Hautes Etudes Islamiques

En mémoire des 800 ans de la rencontre entre St François d’Assise et le sultan Al-Kamil. Dans un contexte difficile, celui des croisades et des luttes intestines au sein des mondes chrétien et musulman, le dialogue respectueux du saint et du sultan constitue un témoignage exceptionnel démontrant que l’entente spirituelle est possible, au-delà des différences légitimes des dogmes et des rites.

  • Le franciscain Gwénolé JEUSSET présentera le contexte historique et religieux de cette rencontre « au sommet » et témoignera des liens profonds qu’il a pu tisser de par le monde avec les musulmans et avec la dimension intérieure de l’islam, le soufisme.
  • Le sociologue Omero MARONGIU-PERRIA proposera une réflexion sur les conditions du dialogue entre chrétiens et musulmans.
  • Le traducteur Jean Abd al-Wadoud GOURAUD évoquera enfin comment favoriser un vivre-ensemble harmonieux, respectueux des différences, aujourd’hui, au sein de notre société.
  • Ce temps sera complété par la présentation de quelques actions de l’association rennaise AmitiéEntre les Religions ainsi que par deux séquences musicales.

Entrée libre. 

Puis à 19 h, Temps convivial dans les salles de l’église St-Luc de Rennes, rue de Bourgogne, avec repas partagé…
Chrétiens et musulmans, nous sommes appelés aujourd’hui à vivre ensemble une fraternité universelle. 

En savoir plus :