105° journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Vitré, église Saint-Martin, 10h30

Le thème choisi par le Pape François pour 2019 est : « IL NE S’AGIT PAS SEULEMENT DE MIGRANTS ».

Avec ce thème, le pape François entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite des êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles.

Texte complet : https://migrations.catholique.fr/sinformer/actualites/295426-message-pour-la-journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2019/

En conclusion le Pape indique : « ce n’est pas seulement la cause des migrants qui est en jeu, ce n’est pas seulement d’eux qu’il s’agit, mais de nous tous, du présent et de l’avenir de la famille humaine. Les migrants, et spécialement ceux qui sont plus vulnérables, nous aident à lire les “ signes des temps ”. À travers eux, le Seigneur nous appelle à une conversion, à nous libérer des exclusions, de l’indifférence et de la culture du déchet. À travers eux, le Seigneur nous invite à nous réapproprier notre vie chrétienne dans son entier et à contribuer, chacun selon sa vocation, à l’édification d’un monde qui corresponde toujours davantage au projet de Dieu. »

Comme les années passées, pour participer  à cette initiative de l’Eglise Universelle la paroisse propose, avec la participation des associations engagées au côté des migrants :

• De célébrer cet évènement lors des messes : du Samedi soir 28 septembre à 18h30 à l’église Notre Dame et du dimanche 29 septembre à 10h30 à l’église St Martin – Cette célébration sera  animée par la chorale inter-peuples de Rennes.
  • De créer ou d’intensifier les liens établis avec nos frères migrants par un repas partagé et un après midi festif (chants, danses, témoignages, jeux…) à partir de 12 h au Lycée Jeanne d’Arc, place de la République à Vitré. Chaque famille apporte un plat de son pays pour composer un buffet collectif. Il sera précédé d’un verre  de l’amitié offert par la Paroisse.

Possibilité de déposer les plats à partir de 10h au lycée Jeanne d’Arc.

LIE AUSSI

Type : ag-paroisse, évènement