Diocèse de Rennes

Conférence : « L’antisémitisme, un virus aux multiples variants»

Rennes, Maison Diocésaine, 45 rue de Brest

Le Groupe Jules Isaac est heureux de vous inviter à partager ce temps d’étude et de dialogue.

Conférence par Jean-Dominique Durand, Président de l’Amitié Judéo-chrétienne de France

L’antisémitisme apparaît comme un virus qui infecte le monde depuis toujours. Il ne cesse de se renouveler, de muter à travers les siècles, s’adaptant constamment aux temps et aux circonstances, utilisant toujours de nouveaux moyens de diffusion.

Les juifs sont victimes d’actes d’intimidation, d’injures et les statistiques montrent une augmentation constante des agressions contre les personnes et les biens. En France, à Toulouse le 19 mars 2012, les enfants Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonégo ont été assassinés dans leur école avec Jonathan Sandler pour la seule raison d’être juifs. L’antisémitisme est actif, il circule et il tue. Quels sont ses variants ? Combien y en a-t-il ? Quelles en sont leurs  caractéristiques ? Quel est le mode de diffusion de ce virus ?

Autant de questions que Jean-Dominique Durand, historien, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’université Jean Moulin Lyon 3, abordera.

Libre participation dans la limite des places disponibles dans le cadre des règles sanitaires à la date de la conférence.

Contact : groupejulesisaac@gmail.com ou Tél : 07 66 20 18 82.

Type : ag-groupe, évènement