Sainte Bakhita : films et débats

Dinan, Emeraude Cinéma, 4 Rte de Dinard

Par le groupe « Cinéma chrétien de Dinan et alentours »

« BAKHITA, de l’esclavage à la sainteté » va être projeté six fois (film en deux parties) ce mois de janvier à EMERAUDE-Cinéma Dinan. Chaque séance sera suivie d’un temps de débat sur le thème de l’accueil de l’étranger. Josephine Bakhita (1869-1947) est née au Soudan, esclave depuis ses 8 ans, emmenée en Italie à 16 ans, baptisée à 20 ans et devenue religieuse à 27 ans . Elle sera canonisée en 2000.

BAKHITA 1ère partie : La jeunesse de Bakhita jusqu’à son baptême en 1890

• Le jeudi 13 janvier à 20h15. Échange avec le Dr Théo MARTEIL, et son épouse Antoinette, de l’Association Solidarité Afrique. Comme chaque année, ces Quévertois vont bientôt partir plusieurs semaines en Afrique pour soutenir des écoles qui y sont tenues par les Sœurs de Broons.
  • Le dimanche 16 janvier à 17h15. Échange avec le Dr Pierre-Yves THIEBAULT, le président de la Fondation Raoul Follereau connue pour sa lutte contre la lèpre. Il va en Afrique plusieurs fois par an pour participer au pilotage des hôpitaux de la Fondation Ad Lucem au Cameroun.
  • Le mardi 18 janvier à 14h30. Film suivi d’un échange avec M. Aliou HAMIDOU BAH, Guinéen récemment arrivé en France, qui intervient sur son expérience auprès des lycéens de Dinan.

BAKHITA 2ème partie : Bakhita après son baptême

• Le jeudi 27 janvier à 20h15. Échange avec l’abbé Noël GBEYETIN, prêtre béninois détaché dans le diocèse de Saint Brieuc. Il a été plusieurs années à Dinan et il est actuellement en charge de la paroisse de Moncontour. Parallèlement, il prépare des diplômes universitaires qui lui permettront de créer un laboratoire d’analyse au Bénin pour l’amélioration de l’agriculture de son pays.
  • Le dimanche 30 janvier à 17h15. Échange avec Mme Hursulla GUILLAUME, mère de famille née à Madagascar, travailleuse sociale et habitante de Saint-Judoce depuis une quinzaine d’années.
  • Le mardi 1er février à 14h30. Film suivi d’un échange (invité non confirmé).

Type : ag-groupe, évènement