Stage interdiocésain de musique litugique

Laval
Du au

Les diocèses de Laval, Rennes, Vannes et du Mans proposent un stage interdiocésain de musique liturgique de 4 jours à Laval du 7 au 10 juillet.
Cette proposition est particulièrement destinée aux organistes et aux chantres de l’assemblée dans le but d’une meilleure collaboration au bénéfice de l’assemblée.
On peut télécharger le document ci-joint et/ou se renseigner auprès de Brigitte Hibou hiboubrig@wanadoo.fr   06 86 38 67 39

Initié en 2019 par les diocèses de Laval et de Rennes, ce stage est proposé aux acteurs musicaux de la liturgie habitués à œuvrer ensemble : ceux qui chantent, et ceux qui enrichissent de leur soutien instrumental le chant de l’assemblée.
Ce premier stage et son impact nous ont confirmé que ces deux acteurs devaient travailler ensemble en amont pour mieux atteindre leur objectif commun : une liturgie plus belle et plus approfondie.

Le stage d’août 2020 à Pontmain a confirmé ces intuitions et a élargi son rayonnement au diocèse du Mans.
Pour 2022 et 2023, le partenariat interdiocésain s’est enrichi de la participation du diocèse de Vannes.
En 2022, 2 sessions ont été programmées : la première a eu lieu à la Roche du Theil du 21 au 24 avril, la seconde aura lieu à Laval ; c’est celle que nous vous présentons ici.
En 2023, une 3ème et 4ème session auront lieu dans les diocèses de Vannes et du Mans.

L’idée est de permettre une continuité pédagogique pour celles et ceux qui souhaitent et peuvent participer à plusieurs sessions, en fixant à chacun des objectifs de progression entre chaque session.

Cela signifie que l’on tiendra compte des niveaux pour ceux qui ont déjà suivi la première session mais que, bien entendu, les nouveaux sont les bienvenus.

Le stage propose des temps d’enseignement liturgique, des ateliers séparés et communs, des célébrations.

Les formateurs sont en responsabilité diocésaine et/ou paroissiale dans leurs diocèses respectifs.

Particularités matérielles du stage de Laval :
Enseignement, repas : à la Maison diocésaine de Laval.
Liturgie des Heures : à la Maison diocésaine de Laval sauf le jeudi soir : à l’Abbaye de la Coudre.
Lieux des ateliers :
– Ateliers « organistes »  et « ateliers communs » : Cathédrale de Laval ; Basilique Notre-Dame d’Avesnières ; chapelle de la Maison diocésaine.
– Atelier « chantres » seuls : Maison diocésaine.

Hébergement : chez l’habitant (paroisse de la Cathédrale) et, en suppléance, si besoin : Internat Notre-Dame de Pontmain.

Voir toutes les informations

Type : ag-service, évènement