Une marche de Saint-Gondran à Tréverien

Saint-Gondran, église

Pour marquer les 50 ans de la réouverture de la Cathédrale de Saint-Malo, en 1972, 4 marches depuis la Cathédrale de Rennes vous sont proposées. La première a déjà eu lieu, de Rennes à Chevaigné. Cette deuxième étape empruntera plutôt des sentiers de campagne et aura une saveur thématique, de Saint-Gondran à Tréverien.

Programme :

• 08h30 : rendez-vous devant l’église de Saint-Gondran avec un pique-nique. Découverte d’une des plus belles verrières de Bretagne, par Michel Baionne, l’aîné (vers 1558). En voiture nous rejoignons Saint-Symphorien.
  • 09h15 : église de Saint-Symphorien, avec sa verrière de Michel Baionne, le jeune, fils du précédent (1569). Cette église issue d’un cimetière sur la voie romaine Rennes-Alet est idéale pour comprendre la métamorphose des églises romanes au XVe siècle.
  • 10h30 : bref passage à l’église de Saint-Brieuc-des-Iffs, de mêmes époques, joliment restaurée.
  • 11h15 : visite de l’église aristocratique des Iffs, terminée en 1536. A midi, pique-nique à la salle municipale.
  • 13h00 : chemin vers La Baussaine, en passant devant le château de Montmuran.
  • 14h15 : église de La Baussaine, chère aux marchands de toile, et sa verrière du même atelier que celle des Iffs.
  • 16h15 : bref passage à l’église « héroïque » de Trimer, avec son retable de Noël Danycan.
  • 17h45 : église de Tréverien et son chemin de croix. A 18h15, « messe pèlerine » si vous le souhaitez.

Des voitures vous ramèneront à Saint-Symphorien, à 18h15 ou à 19h.

Notez les marches suivantes :
29 octobre, de Léhon à la fontaine Saint-Lunaire par Dinan.
11 novembre, de La Richardais à la Cathédrale de Saint-Malo

Participation proposée : 5 €