Conférence : les églises d’Ukraine sur le front

Ardevon (50) Pontorson, Prieuré du Mont-Saint-Michel, 2 rue du Prieuré

Thomas Oswald, journaliste pour le service informations de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) témoignera de ce qu’il connait de la situation des églises en Ukraine dans le contexte actuel de guerre mais aussi de l’expérience terrain de l’AED présente depuis plus de trente ans sur place.

Ravagées durant la période communiste, les Églises latines et grecques-catholiques d’Ukraine ont connu une renaissance étonnante après la chute de l’URSS en 1991. Elles agissent comme des « hôpitaux de campagne » dans l’Ukraine sécularisée, désertée par ses forces vives. Depuis l’offensive russe de février 2022, les termes « d’hôpitaux de campagne » ont pris un sens plus littéral, les Congrégations et les paroisses ouvrant leurs portes pour accueillir les réfugiés jetés sur les routes par la guerre. Elles bénéficient d’un soutien privilégié de l’Aide à l’Eglise en Détresse depuis 30 ans.

L’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) est une organisation de bienfaisance catholique pour informer sur la situation des chrétiens et l’état de la liberté religieuse dans le monde, prier pour ceux qui souffrent et agir en soutenant financièrement des projets en lien avec l’église locale.

Né en 1980, père de 3 enfants, Thomas Oswald, journaliste et auteur a réalisé une série de reportage en Ukraine en 2018.

Participation libre aux frais.

Type : ag-groupe, évènement