Lève-toi et marche ! Les miracles : questions/réponses — Pélerins Mont Saint Michel

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

Lève-toi et marche ! Les miracles : questions/réponses

Jeudi 1er juin à 20h - Trois invités

Lève-toi et marche !

Les miracles : nos questions, quelles réponses

Depuis les premiers disciples du Christ aux grands mystiques contemporains, les miracles ont émaillé l’histoire de l’église catholique. Ces faits extraordinaires que l’on attribue à une intervention divine jouent un rôle important pour confirmer la foi mais aussi pour la faire naître.

Cependant, comment l’Eglise aborde-t-elle ces miracles ? Quelles évolutions au cours de l’histoire, depuis le Christ à aujourd’hui ? N’y a-t-il que des grands miracles ? Peut-on croire au miracle dans nos sociétés contemporaines ? Beaucoup de questions auxquelles répondront nos invités et aussi le témoignage poignant d’un miraculé de Lourdes.

Patrick Sbalchiero : Docteur en histoire (Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses), journaliste, ex enseignant à l'Université Catholique de l'Ouest et au Collège des Bernardins (Paris), auteur de 24 ouvrages dont 2 sur le Mont Saint-Michel ainsi que de nombreux ouvrages sur le thème du miracle, le dernier « Enquête sur les miracles dans l’église catholique » , chevalier des Arts et des Lettres, membre de l'Osservatorio per le apparizioni e i fenomini mistici (Rome, Académie pontificale mariale internationale).

Don Maurice Franc: Recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel depuis septembre 2021. Il a toujours été curé de paroisse et impliqué dans la formation pratique des séminaristes. Il vient de fêter ses soixante ans et ses trente ans de sacerdoce pour la Communauté Saint Martin.

Serge François : aujourd’hui retraité, était artisan en dépannage télévision dans le Maine-et-Loire. À la suite d’une opération en 1997 il reste paralysé de la jambe gauche. Aucun traitement médical ne lui rendait sa mobilité et ne soulageait ses terribles douleurs. Serge est un habitué de Lourdes où il se rend chaque année en pèlerinage pour accompagner les malades. A partir de 1998, malgré son handicap, il continue d'y venir. En 2002, après avoir prié à la grotte, il ressent une douleur épouvantable dans la jambe, il chute…et se relève. Il repartira de son pèlerinage guéri. Il faudra alors 10 ans d’enquête pour reconnaître sa guérison comme étant un miracle.

La soirée sera animée par Philippe Bertin écrivain et journaliste.

Lieu : Prieuré du Mont-saint-Michel, 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson

Date et heure : jeudi 1er juin à 20h

Vente de livres sur place par la librairie la Salicorne et le Rhinocéros - Dédicace

Libre participation aux frais.