Millénaire de l’abbatiale de St-Méen-le-Grand

Saint-Méen-le-Grand, abbaye
Du au

Par la paroisse St-Méen du Garun, en partenariat avec la ville de St-Méen le Grand et le Département d’Ille-et-Vilaine

L’Abbaye de Saint-Méen est une des plus ancienne d’Ille-et-Vilaine. Elle est classée au Patrimoine Historique. L’abbaye et la commune doivent leur nom à saint Mewen, ou Méen, moine anglais qui débarqua en Armorique au VIe siècle, avec son oncle Samson (saint Samson) et qui construisit un monastère à Gaël. Saint Méen y sera enterré en 617. En 1024, des moines dirigés par Hingueton (abbé de Saint-Jacut) décident de fonder un nouveau monastère dédié à saint Méen. C’est cet anniversaire que paroisse et commune fêtent le week-end du 21 au 23 juin 2024, car la Saint Méen est célébrée traditionnellement le 21 juin. Détruite et rebâtie plusieurs fois, l’abbaye porte les traces de sa longue histoire.

Programme :

Vendredi 21 juin : fête Liturgique de saint Méen

• 9h-10h : Visite guidée de l’abbatiale
  • 10h-11h : Visite spéciale enfants et familles avec un parcours ludique
  • 11h-12h : Visite guidée de l’abbatiale
  • 15h-17h30 : Rencontre échange avec le Père Roger Blot, responsable du patrimoine religieux pour le diocèse de Rennes, et Jean-Michel Grimaud, Père Abbé de Landévénnec, abbaye bénédictine du Finistère. Sur l’histoire de l’abbaye et la vie monastique, hier et aujourd’hui.
  • 20h30-22h : Veillée chant à l’abbatiale avec Brigitte et Jean Paul ARTAUD. Entrée libre.

Dimanche 23 juin

• 9h : Marche vers l’abbatiale au départ de la Chapelle  Saint-Méen
  • 10h15 :  Célébration Eucharistisque présidée par Mgr d’Ornellas, animée par la chorale des Chœurs de Brocéliande, précédé d’une courte présentation de l’histoire de l’abbatiale
  • 12h :  Dévoilement et bénédiction d’un plaque commémorative