Messe télévisée du Jour du Seigneur en direct de Ste Jeanne d’Arc de Rennes

Rennes, église Sainte-Jeanne d'Arc

10h30.

Messe télévisée diffusée en direct sur France 2 par Le Jour du Seigneur, à l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes.

Programme :

• 10h30, avant la messe :
    – Chaque dimanche, le présentateur du Jour du Seigneur, David Milliat, et son invité le frère Éric-Thomas Macé, s’intéressent à une thématique en lien avec le carême, un personnage biblique, et une œuvre d’art. Ce dimanche ce sera : Moïse / L’accueil / La statue de Moïse par Michel-Ange.
    Reportage sur la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc : comment la mobilisation d’une paroisse rennaise pour accueillir des réfugiés irakiens a pu enrichir la vie de cette communauté de croyants. Le sujet découvrir mettra en valeur cet accueil de celui qui est différent, notamment l’étranger.
  • 10h45-11h30. : la messe sera célébrée en l’église sainte Jeanne d’Arc à Rennes. Dans cette paroisse bretonne près de la moitié des paroissiens ont moins de 25 ans. Messe présidée par le Fr. Thibaut du Pontavice, dominicain, curé de la paroisse. Homélie par le Fr. Eric-Thomas Macé, dominicain.
  • 11h30 – 11h58, après la messe : le documentaire Martin Steffens, un regard sur le bonheur de Marie Viloin nous interroge sur ce qui fait le bonheur. Un film sur « l’avenir qui décide de croire au bonheur ».  Cette vaste question, posée par Martin Steffens, professeur de philosophie au lycée Georgesde-la-Tour à Metz, porte d’entrée à la réflexion qu’il mène avec ses élèves et confrères. À travers Pascal, Kant, Aristote, Schopenhauer… le téléspectateur est invité à se poser la question du bonheur. Qu’entend-on par « être heureux » ? Par quoi le bonheur est-il conditionné ? En quoi la peur du jugement entre-t-elle en ligne de compte ? Quelle position adopter vis-à-vis du bonheur : ne pas l’espérer, y travailler, l’investir parce que cela en vaut la peine ? La joie, approfondie par l’épreuve, se présente comme certitude que le monde est digne d’être aimé, connu et pensé. Un propos lumineux porté par Martin Steffens, qui trouve son aboutissement dans la considération de l’éternité entendue comme réalité qui ne passe pas.

> Revoir la messe : vidéo disponible à partir du lundi suivant la messe et pendant 15 jours à cette adresse.

> Site de la paroisse : http://www.jdarc35.org/

Type : ag-groupe, évènement