4000 catholiques ouvrent l’année pastorale du diocèse de Rennes à La Peinière

La Peinière JMJ 2016

Malgré un temps incertain, 4000 personnes ont participé à la rentrée pastorale du diocèse de Rennes au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière, pour la fête de la Nativité de la Vierge. Plusieurs thèmes ont été mis en valeur durant cette journée festive et familiale.

VOIR PLUS BAS :

• Visionnez les 3 albums photos : la matinée, la Messe et l’envoi
  • Retrouvez la catéchèse et l’homélie de Mgr d’Ornellas, en son et en vidéo, ou toute la messe commentée par RCF Alpha

VOIR AUSSI

Lancement des JMJ 2016 pour le diocèse

Croix des JMJ 2016
La croix des JMJ 2016 pour le diocèse de Rennes

Dès le matin, la Pastorale des jeunes accueillait les ‘ambassadeurs des JMJ’ et les paroisses du diocèse pour leur présenter le grand rassemblement international des jeunes catholiques de l’été prochain à Cracovie en Pologne.

> Les jeunes candidats peuvent dès maintenant se rendre sur le site créé pour les diocèses de Bretagne : jmjbzh2016.fr.

Pendant la messe, les jeunes portants des T shirts au couleur des JMJ ont été mis en valeur. A la fin de la célébration, Mgr d’Ornellas leur a officiellement confié une grande croix en bois afin qu’elle circule pendant l’année scolaire de groupe en groupe, dans le cadre de la préparation du pèlerinage en Pologne.

Préparation de l’Année de la miséricorde

Année de la Miséricorde
Le pape François dans l’ombre de saint Jean-Paul II, qui a instauré la fête de la Miséricorde

Monseigneur Pierre d’Ornellas a proposé à 11h30 une catéchèse sur la miséricorde. C’est le thème choisit par le pape François pour l’année jubilaire qui va s’ouvrir le 8 décembre prochain. Des documents vont arriver prochainement dans les paroisses pour l’animation de cette Année de la miséricorde. Mgr d’Ornellas a invité les communautés catholiques à venir en pèlerinage à Rennes afin de franchir la Porte du jubilé qui sera ouverte spécialement dans une église de la ville.

L’Archevêque de Rennes est ensuite revenu sur ce sujet dans son homélie.

Clôture de l’Année de la Vie consacrée

150918_stands
Sur le stand des Montfortains : 1er rendez-vous du tricentenaire le 27 sept., messe à l’église Toussaints de Rennes à 10h45.

Des stands invitaient à découvrir des grandes figures spirituelles en lien avec le diocèse, en particulier des fondateurs de congrégations, en lien avec l’Année de la Vie consacrée. En Ille-et-Vilaine, on pense au 150e anniversaire de la mort de Anne Boivent, co-fondatrice de la congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur, célébrée le 15 août dernier à la Maison mère à Fougères. Ou encore au tricentenaire du père Louis-Marie Grignon de Montfort, fondateur des Montfortains, qui sera célébré cette année dans le diocèse. La grande exposition sur saint Jean-Paul II, créée par le diocèse, était aussi présentée dans l’Abri du pèlerin.

Présence de Mgr Joachim Ouedraogo du Burkina Faso

Mgr Joachim Ouedraogo, évêque de Koudougou

La messe était co-présidée par Mgr Joachim Ouedraogo, évêque du diocèse de Koudougou au nord du Burkina Faso. Entouré de plusieurs prêtres de son diocèse, il a même chanté un beau cantique à la Vierge Marie lors de l’envoi devant la chapelle de Notre-Dame de La Peinière. Mgr d’Ornellas avait été accueilli dans le diocèse de Koudougou en janvier dernier. Une quête avait ensuite été organisée pour financer la construction d’une église dans un village qui en était dépourvu.

CI-DESSOUS :

• L’album photo de la matinée
    • L’album photo de la Messe sur la grande pelouse
    • L’album photo de l’envoi devant la chapelle de Notre-Dame de La Peinière
    • A écouter : la catéchèse et l’homélie de Mgr d’Ornellas, et toute la messe commentée sur RCF Alpha

Cliquez sur une image pour afficher la visionneuse en plus grande taille !

Approfondir votre lecture