Pèlerinage diocésain à Rome : venez ouvrir l’Année de la Miséricorde et célébrer les 50 ans de Vatican II

Pélé dio RomeMgr d’Ornellas invite les catholiques d’Ille-et-Vilaine à un pèlerinage à Rome du 4 au 9 décembre 2015. Une possibilité exceptionnelle pour vivre la clôture des 50 ans du Concile Vatican II et l’ouverture officielle de l’Année de la Miséricorde par le pape François lui-même.

De nombreux temps forts ponctueront ce pèlerinage

• Renouvellement de nos promesses de Baptême au baptistère de la basilique Saint Jean de Latran, « mère » de toutes les églises de Rome et du monde
  • Pèlerinage au tombeau de Saint Pierre à la Crypte des Papes, dans la basilique Saint Pierre, et visite des Musées du Vatican
  • Marche sur la Via Appia Antica et visite des Catacombes
  • Catéchèse sur le thème de « la Miséricorde de Saint Jean Paul II au pape François », par Monseigneur d’Ornellas, puis temps de rencontre avec la Communauté San Egidio
  • Prière mariale le 8 décembre avec le pape François, place d’Espagne, et ouverture de l’Année de la Miséricorde
  • Audience Pontificale du mercredi 9 décembre avec le pape François

Le programme complet peut être consulté en grand écran sur ce lien.

Un pèlerinage personnel et en diocèse

Le pèlerinage sera conduit par l’Archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, et sera animé par le Père Joseph Lecoq.

Chaque jour, une messe sera célébrée dans une église majeure de la ville éternelle et des temps seront laissé à chacun pour vivre personnellement une démarche de pèlerinage. Ce voyage est conçu pour que les fidèles d’Ille-et-Vilaine, et en particulier ceux qui sont engagés dans l’Église, puisse se sentir renforcés leur mission, en lien avec l’Année de l’Espérance vécue dans le diocèse.

Des visites permettront de découvrir les lieux principaux de la Rome historique (Rome antique, Rome Baroque…) et chrétienne.

Approfondir votre lecture