Première Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

150825_DSC_1648Quelques semaines après la sortie de son encyclique Laudato si sur la Création et l’écologie, le pape François a annoncé sa volonté de créer une Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle sera désormais célébrée chaque 1er septembre et prend cette année une importance particulière.

Une journée œcuménique

Après la présentation de son encyclique Laudato si, le 18 juin 2015, le pape François à accueilli favorablement la proposition du Métropolite Jean de Pergame de rejoindre l’Église orthodoxe dans sa célébration de la création tous les 1er septembre. Le pape a donc décrété le 10 août cette Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création pour tous les catholiques, en invitant les autres Églises à les rejoindre.

> Voir aussi : Encyclique sur l’écologie « Loué sois-tu » : un appel du pape François très attendu !

Extrait de la lettre du pape François : « En tant que chrétiens, nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée. (…) La crise écologique nous appelle donc à une conversion spirituelle profonde : les chrétiens sont appelés à une « conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure » (cf Lett. Enc. Laudato si’, 217) »

Un contexte particulier pour le 1er sept. 2015

Outre le fait que ce sera la première fois que l’Église catholique vivra cette journée le 1er septembre 2015, cet évènement prend une dimension particulière à 4 mois de la COP 21 à Paris. Ce rendez-vous international organisé par les Nations unies sur les changements climatiques se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 et mobilise déjà très largement à travers le monde. Dans la dynamique de l’encyclique Laudato si, les catholiques sont aussi fortement mobilisés. En témoigne l’organisation des Assises chrétiennes de l’écologie à St-Etienne, du 28 au 30 août

> En savoir plus : Assises chrétiennes de l’écologie