Une église rénovée à redécouvrir en mai : Toussaints à Rennes

programme (re)découvrir toussaintsAprès 2 ans de travaux, l’église Toussaints, au centre de Rennes, a été inaugurée le 10 novembre dernier. Tout le mois de mai 2016, des manifestations sont proposées au public afin de redécouvrir ce joyaux de l’architecture religieuse bretonne.

Après presque 20 ans d’échafaudages pour éviter que le plafond s’écroule, ce qui donnait une église très sombre pour célébrer, et enfin 2 ans de gros travaux… l’église Toussaints a enfin été rendue au public en novembre 2015. C’est la ville de Rennes, avec le soutien de l’État, de la Région et du Département, qui a financé cet important chantier.

La paroisse propose pendant ce moi de mai 2016 un programme invitant les rennais à redécouvrir ce bâtiment, situé tout près du vieux Rennes et de la Vilaine. Conférences, expositions et concerts permettront de mieux comprendre le riche passé de l’église, autrefois appartenant aux Jésuites et désormais église paroissiale.

> Voir tout le programme : Festivités inaugurales de la nef restaurée de l’église Toussaints

> Retour sur l’inauguration de mai 2015 (vidéos, textes, photos)

Mais le chantier n’est pas tout à fait terminé !

Il faut maintenant compléter ce qui a été fait par différents aménagements intérieurs qui parachèveront le cadre des célébrations paroissiales : restaurer le maître-autel abîme, reconstruire une estrade plus réduite, réaliser un nouvel ambon en métal, restaurer les statues et le meuble à cierges… Cette fois la paroisse fait appel aux dons des fidèles pour financer ces nouveaux aménagements.

> Voir le détail des futurs travaux et faire un don en ligne : Aménagement mobilier de l’église (Paroisse Toussaints de Rennes)

> Émission sur RCF Alpha qui présente les travaux réalisés : « L’église Toussaint rénovée »

Voir aussi 2 autres émissions réalisées en octobre 2015, su l’histoire de l’église et les travaux : Découvrez l’église Toussaints de Rennes, tout juste restaurée