« Cadeaux de Dieu » : une réponse pour l’éveil à la foi des petits

Le Service de catéchèse du diocèse de Rennes propose un outil au service de la transmission de la foi en direction des plus jeunes : Cadeaux de Dieu. Présentation de cette méthode qui se veut souple d’utilisation et accessible aux parents comme aux paroisses et écoles.

Une expérience à vivre, des pédagogies variées

Il existe peu de proposition catéchétique pour les 3 à 6 ans, justement avant l’âge habituel des parcours de catéchèse. Cadeaux de Dieu veut répondre à ce manque en proposant une méthode simple, qui s’appuie sur l’expérience et la vie des petits. A travers différentes portes d’entrée (le quotidien, la bible, les témoins, la prière et les célébrations), les enfants s’éveillent à la vie et à la foi et la découvre… comme un cadeau. Les pédagogies proposées sont variées et s’adaptent facilement aux lieux et formes d’utilisation : en paroisse ou en école, pour des moments courts ou plus déployés, en grand groupe ou en petite équipe… ou même à la maison !

160603_Cadeaux de Dieu_thèmes

> Le site de Cadeaux de Dieu : http://www.cadeaux-de-dieu

CD, livret, boîte de jeux… et une appli !

L’offre est très complète : une boîte qui propose pas moins de 18 jeux, un carnet d’activité pour les enfants, un CD de chansons et de contes bibliques, un chevalet illustré qui permet de mettre en scène la séance… et même une application gratuite pour les smartphone. Tout cela est à utiliser librement, en fonction du groupe, du lieu et du temps dont dispose l’animateur ou le parent. Un guide pédagogique accompagne le tout, réalisé après plus d’un an d’expérimentation auprès de 700 enfants.

160603_Cadeaux de Dieu_supports

Une réalisation collective portée par la CRER

C’est une œuvre collective ! Les services diocésains de catéchèse se sont alliés avec les services diocésains de pastorale familiale et les directions diocésaines de l’Enseignement catholique de Bretagne et des Pays de la Loire. Une équipe de terrain composée d’enseignants, de pédagogues, d’animateurs et de responsables d’éveil à la foi, de parents et de prêtres s’est réunie pour écrire et proposer plus de 150 activités à destination des enfants de 3-6 ans, en famille, à l’école et en paroisse. Cadeaux de Dieu sera bientôt disponible à la libraire Le monde de Théo, dans la Maison diocésaine de Rennes (45 rue de Brest), et auprès des éditions CRER, une coopérative basée à Angers au services des diocèses de l’Ouest.