Guillaume Camillerapp : le chemin d’une vocation d’aujourd’hui

17 janvier 2016 : Ordination diaconale de Guillaume Camillerapp en l'église Saint Patrick d'Alet, Saint Malo
17 janvier 2016 : Ordination diaconale de Guillaume Camillerapp en l’église Saint Patrick d’Alet, Saint Malo

Dimanche 26 juin 2016 à 15h30, en la cathédrale Saint-Pierre, Mgr d’Ornellas ordonnera Guillaume Camillerapp prêtre pour le diocèse de Rennes. Le futur prêtre se présente.

En direct sur RCF Alpha

– Émission spéciale à 15h
– Ordination commentée en direct de la cathédrale à 15h30 (jusqu’à 18h)

Logo RCF Alpha_fréquences_620

Vivez les meilleurs moments en direct sur Facebook

Article paru dans Eglise en Ille-et-Vilaine, n°276, juin 2016.

Entré au séminaire à 30 ans

Je suis né et j’ai grandi à Rennes jusqu’à mes 20 ans. C’est à l’âge de 12 ans que j’ai pensé pour la première fois à devenir prêtre, mais c’est seulement à 30 ans que je suis entré au séminaire. Pendant toute cette période, j’ai fait des études pour travailler à la création et l’entretien des espaces verts, j’ai travaillé pendant un an au Dinard Golf à Saint-Briac-sur-Mer. J’ai également travaillé avec des personnes handicapées mentales dans une communauté de l’Arche de Jean Vanier en Charente, avant de passer 6 ans dans un monastère. Au terme de ces 6 années, le supérieur et moi avons estimé que ma place était plus dans le diocèse de Rennes comme prêtre que dans le monastère.

Guillaume CamilleRappAffermir ma vocation

J’ai alors commencé en septembre 2009 un cycle de 7 ans au séminaire Saint-Yves de Rennes. La formation que l’Église catholique dispense aux futurs prêtres associe un apprentissage théorique (philosophie, théologie, étude de la Bible…) et un apprentissage pratique. À la fin des deux premières années, en septembre 2011, j’ai choisi de prendre un an à Angers, au service d’un foyer d’étudiants et de l’aumônerie de l’Université Catholique de l’Ouest. Le but était d’affermir encore ma vocation, en étant confronté à une vie séculière, si différente de ce que j’avais pu vivre au monastère.

En route vers l’ordination

Fort de cette expérience, j’ai demandé à entrer en troisième année. J’ai alors été envoyé dans la paroisse de Paramé un week-end tous les 15 jours et la moitié des vacances scolaires. J’ai passé 4 années dans cette paroisse pour découvrir concrètement la vie d’un prêtre diocésain. C’est avec cette communauté que j’ai vécu les différentes étapes (institutions au lectorat et à l’acolytat, ordination diaconale) qui conduisent à l’ordination sacerdotale.

Un cœur capable d’entendre

Ces années passées sur la côte ne m’ont pas seulement permis d’avoir un petit pied-à-terre à quelques minutes de la plage, elles m’ont surtout permis de réaliser que l’annonce de l’Évangile supposait d’avoir un cœur capable d’entendre  les  aspirations  des  hommes  et que grâce à la formation intellectuelle reçue, je pouvais tenter d’apporter une réponse cohérente. Enfin, j’ai compris que le prêtre était au service de la relation qui se déploie entre une personne et Dieu et que pour cela il fallait qu’il le fasse dans un grand respect de la liberté de chacun, tout en éveillant chaque conscience à la beauté d’être enfant de Dieu ainsi qu’aux exigences que cette vocation requiert. La tâche est immense mais le prêtre est toujours précédé par l’Esprit Saint qui ne cesse d’agir dans le cœur des Hommes, ce qui finalement facilite grandement le travail du prêtre !

En rédigeant ce court témoignage, je ne peux m’empêcher de penser que ce chemin a aussi été rendu possible grâce à toutes les personnes qui prient pour les vocations ou qui soutiennent matériellement le séminaire Saint Yves. Qu’elles trouvent ici l’expression de ma reconnaissance !