L’Église à Rennes : acteur du logement étudiant

ACER Saint-Yves

Soirée de l’Aumônerie des étudiants de Rennes au foyer Saint-Yves, dans le centre de la ville.

L’Église catholique en Ille-et-Vilaine est depuis quelques années très impliquée dans le logement étudiant. Voici le carnet d’adresses à consulter !

Pour la ville de Rennes et ses 63 000 étudiants, différentes possibilités sont proposées par l’Église catholique. De belles propositions qui permettent de lutter contre la solitude des jeunes et de favoriser leur vie d’études et vie sociale, sans oublier une occasion de vivre, pour chacun, une nouvelle expérience en Église.

Ce souci du diocèse de Rennes est d’ailleurs partagé au niveau national, puisque sont désormais organisées des « Rencontres  nationales  des  acteurs  du  logement étudiant » à la Conférence des Évêques de France. Lors de la 4e rencontre, en mai 2016, il a été fait état du dynamisme en la matière avec des milliers de chambres mises à disposition à travers le territoire. Un réseau national est d’ailleurs à l’étude pour regrouper les propositions.

> Annuaire national du logement étudiant et jeune pro de l’Église catholique
> Site Fraternitez : petites annonces de logement chrétiens (national)

A Fougères :

 

A Rennes

L’association La Maison en ville, les centres d’Aumônerie étudiante de Rennes et un certain nombre de foyers proposent des hébergements avec des styles différents mais avec toujours le souci d’accompagner chaque étudiant sur son chemin de jeune adulte. Des propositions spirituelles et des animations sont mises en place afin de créer des communautés d’amitié.

Enregistrer

Enregistrer

Foyer du ThaborLe diocèse de Rennes a ouvert en 2009 un foyer d’étudiant situé près du jardin du Thabor. Ouvert à tout étudiant (prioritairement aux étudiants en bac+1 ou +2), il offre la possibilité d’unifier sa vie universitaire et sa vie personnelle, humaine et spirituelle. Il est en lien avec la Pastorale étudiante du diocèse.

En savoir plus :
Foyer du Thabor
4, rue du Thabor, 35000 Rennes
Tél. 06.82.53.54.56
Mél. foyerduthabor@gmail.com
Site web

ACERL’Association Catholique des Étudiants Rennais propose aux étudiants qui le souhaitent d’habiter en collocation dans un de ses trois centres : Beaulieu, Saint-Yves et Villejean, situés près des campus principaux de la ville. Cela implique de prendre part à la vie de l’aumônerie étudiante qui se réunit dans ce centre. Ouvert aux filles et garçons.

En savoir plus :
ACER
Anne RUAULT
Tél. (+33) 06 73 33 35 59
Mél. anneruault@wanadoo.fr
Site web

Certains presbytères, surtout à Rennes et dans ses environs, proposent aussi une chambre pour des étudiants. Se renseigner auprès des paroisses.

En savoir plus :
Les paroisses d’Ille-et-Vilaine

Maison_en_villeD’initiative chrétienne, La Maison en Ville se veut au service des étudiants quelque soit leur appartenance philosophique ou religieuse. Sa mission est d’accueillir et de favoriser l’insertion des étudiants à travers le logement. L’association met en lien logeurs et demandeurs sous différentes formes :

  • logement intergénérationnel,
  • logement chez l’habitant,
  • colocation à projet,
  • et propose des services spécifiques (accompagnement des étudiants étrangers…).

En savoir plus :
La Maison en Ville
6 rue de l’Hôtel Dieu
35000 Rennes
Tél. 02 23 20 55 39
mél. info@lamaisonenville.fr
Site web

Foyer Jean-Luc Cabes

Foyer Jean-Luc Cabes

La Communauté de l’Emmanuel propose un foyer d’étudiants à Rennes pour les garçons, le foyer Jean-Luc Cabes. Celui-ci offre un cadre propice pour les études, avec une ambiance fraternelle et un soutien spirituel.

Foyer Jean-Luc Cabes
12, Rue André Desilles
35000 Rennes
Tél : 06 31 03 98 99 / 06 63 35 39 90
Mél. foyerjeanluccabes@gmail.com
Site web

Ce foyer s’adresse qu’à des étudiantes, âgés de 18 à 25 ans. Fondé sur les trois piliers que sont les études, la vie fraternelle et la vie spirituelle, le Foyer Mère Térésa est un lieu pour grandir ! Il implique donc un engagement personnel de chaque étudiante.

Foyer Bienheureuse Mère Térésa

Foyer Mère Teresa

Foyer Mère Teresa

2, allée Mère Teresa
35700 Rennes
Tel : 06 31 51 19 25
Mél. bermichou1019@gmail.com

La communauté accueille des jeunes filles en colocation à Rennes.

En savoir plus :
Communauté des Sœurs Augustines
4 rue Adolphe Leray
35 000 RENNES
Tél. 02 23 35 43 33 / 02 23 35 43 35
Mél. augustines@communaute-st-yves.org
http://www.communaute-st-yves.org

Résidence_FréhelCréée à l’initiative de membres de l’Opus Dei, la Résidence d’étudiants Fréhel permet aux garçons de vivre l’année scolaire dans une ambiance de foyer à Rennes.
En savoir plus :
Résidence Fréhel
3, rue Franz Heller
35700 Rennes
Tél. 02 99 36 69 28
Mél. residence.frehel@gmail.com
Site web