Pèlerinage de rentrée du diocèse : « Les œuvres de miséricorde, signes de la tendresse de Dieu »

La Peinière

La rentrée pastorale du diocèse de Rennes se fera le dimanche 11 septembre 2016 au Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière. Tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à ce pèlerinage sur le thème des œuvres de miséricorde, présidé par Mgr Pierre d’Ornellas.

Découvrir « les œuvres de miséricorde »

Alors que l’Année de la miséricorde sera clôturée le 20 novembre par le pape François, l’Église catholique d’Ille-et-Vilaine se rassemble encore une fois autour de ce thème central de la foi chrétienne. Le traditionnel pèlerinage de rentrée pastorale sera centré sur les œuvres que la miséricorde pousse à réaliser. De la même façon que la tendresse de Dieu s’exprime de multiples façons – à travers le don de son Fils, par les sacrements… – la foi chrétienne vécue dans la miséricorde incite le croyant à agir auprès de ses frères.

Cette journée de rencontre et de célébration, festive et familiale, mettra en valeur les œuvres de miséricorde réalisées dans le diocèse de Rennes, et fera découvrir tout particulièrement celles accomplies par l’accompagnement des familles en deuil et les guides d’obsèques, ainsi que celles qui consiste à prendre soin des malades.

Chacun pourra participer au temps de partage proposé à 13h30, avant la célébration eucharistique, pour découvrir les œuvres de miséricorde et réfléchir sur leur place dans nos vies et nos communautés.

Une Porte sainte de la miséricorde sera aussi en place sur le site pour les pèlerins qui souhaitent vivre cette démarche proposée cette année par le pape François.

> Voir plus bas : l’onglet « Œuvres de miséricorde ? » qui présente les œuvres de miséricorde et comment elles seront introduites le 11 septembre

Programme

– 10h30 : Accueil à l’Abri du pèlerin, temps de prière animé par la chorale du diocèse et vidéo de retour sur les JMJ à Cracovie
– 11h : Témoignages (garderie pour les enfants de – de 3 ans)
– 11h30 catéchèse de Mgr Pierre d’Ornellas : « Être miséricordieux envers la famille en deuil et la personne malade »
– 12h30 : Apéritif géant (offert) et déjeuner (apporter son pique-nique. Vente sur place de galettes-saucisses et buvette)
– 13h30 : Temps en fraternités : « Les Œuvres et les oasis de Miséricorde »
– 15h : Messe avec Sacrement des malades

Annonce d’une démarche synodale

Lors de ce pèlerinage, Mgr Pierre d’Ornellas annoncera l’ouverture prochaine d’une démarche synodale dans le diocèse de Rennes. De janvier 2017 à janvier 2018, les catholiques seront invités à constituer des ‘fraternités synodales’ dans toutes les paroisses d’Ille-et-Vilaine afin de proposer des orientations en vue d’un élan renouvelé de l’évangélisation.

• Un guide de la journée sera distribué gratuitement à l’entrée sur le site
  • Confessions individuelles, adoration eucharistique et chapelet à partir de 10h à la chapelle
  • Garde des enfants de – de 3 ans de 11h à 12h30 : Abri du pèlerin
  • Pour la messe il est conseillé d’amener un siège pliant
  • La librairie du sanctuaire et des stands seront à votre disposition

Se rendre à La Peinière

• Vous pouvez vous rendre en voiture au Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière : des parkings gratuits sont mis à disposition. C’est sur la commune de Saint-Didier, au sud-est de Châteaubourg. Pensez au co-voiturage ! Voir sur la carte ici.
  • Le Bureau des pèlerinages diocésains proposera un car qui partira de Rennes, du bas de la Place des Lices (attention, le lieu à changé) le matin du dimanche 11 septembre (départ à 9h), et vous ramènera vers 18h au même endroit. Prix : 17,50 €. Il est demandé de s’inscrire au Bureau des pèlerinages : 1 rue du Père Lebret à Rennes, Tél. 02 99 14 44 57.

Logo RCF Alpha_fréquences_620

RCF Alpha retransmettra en direct la messe à partir de 15h
et proposera une émission spéciale de 14h à 15h à partir du site de La Peinière,
pour présenter le thème du rassemblement et ses acteurs principaux.

Approfondir votre lecture