Sainte Mère Teresa : une canonisation pour la miséricorde

Logo canonisation Mère Teresa

Béatifiée en express en octobre 2003 – seulement 6 ans après son décès ! – la bienheureuse Mère Teresa sera canonisée dimanche 4 septembre 2016 par le pape François à Rome. Cette célébration sera un temps fort de l’Année de la miséricorde, tant la personnalité de la sainte est universellement connue pour son engagement indéfectible auprès des plus pauvres.

> A lire : Clémence, après un séjour à Calcutta, assistera à la canonisation de Mère Teresa

 

Suivre la canonisation

Les médias chrétiens se mobilisent sur cet évènement de portée internationale : la future sainte de Calcutta reste en effet comme une figure universelle de la charité évangélique, et au delà même de l’Église comme un symbole du don de soi.

Logo RCF Alpha_fréquences_620

Sur RCF Alpha

  • L’INDE DU XXE SIÈCLE – Du lundi au vendredi à 13h15, rediffusion intégrale le samedi 3 septembre à 14h
    Emission La Suite de l’Histoire, par Véronique Alzieu
  • MÈRE TERESA, OMBRES ET LUMIÈRES – Jeudi 31 août à 9h
    Emission Le Temps de le Dire, par Stéphanie Gallet
  • LES FRÈRES DE LA CHARITÉ – Du 12 au 25 septembre le mercredi à 13h30
    Série de deux reportage Contre Courant, par Anne Kerléo
  • EN DIRECT DE ROME – Dim. 4 sept. dès 9h30
    Emission spéciale consacrée à Mère Teresa suivie de la retransmission en direct de la messe de canonisation célébrée par le pape François à Rome, à 10h30.

Sur KTO

  • Retransmission en direct à 10h30 de la canonisation, dim. 4 sept.
  • Un film inédit « Mère Teresa » dimanche 4 sept à 20h40 pour la première partie et lundi 5 sept à 20h40, pour la seconde.
  • Dans La Foi prise au mot : Hagiographie dimanche 4 sept à 22h35
  • Dans Un Cœur qui écoute  invitée : Carine Rabier-Poutous – Hautes Etudes de la Charité : lundi 5 sept à 21h 45

Sur France 2 / Le Jour du Seigneur

  • Retransmission en direct à 10h30 de la canonisation, dim. 4 sept.
    Précédée d’un plateau à 10h avec des spécialistes et liaison avec l’Inde
    > Émission interactive ! Pour la 1re fois, avant et pendant l’émission, les spectateurs sont invités à réagir en postant commentaires et prières sur le site de France 2, la page Facebook du Jour du Seigneur ou sur Twitter via le hashtag #JourduSeigneur.

Sur les réseaux sociaux

  • Twitter : le compte https://twitter.com/SainteTeresa suit l’actualité de la canonisation et sera alimenté par Emmanuelle Herin, responsable du Secours Catholiques d’Ille-et-Vilaine, qui assistera à la célébration à Rome
  • Twitter : le compte @SoeurTeresa raconte avec humour la vie de Mère Teresa… par elle-même

 

Beatification Mere Teresa
L’image de la béatification de Mère Teresa en 2003.

Mère Teresa, « sainte de l’humanitaire »

Mère Teresa n’est pas indienne d’origne… mais albanaise ! Elle est née en 1910 dans ce qui est aujourd’hui la Macédoine. Entrée dans les ordres à 18 ans, elle est envoyée en mission en Inde, comme enseignante. Ce n’est que 20 ans plus tard qu’elle fonde la congrégation des Missionnaires de la Charité.

> Biographie de Mère Teresa sur le site du Vatican

Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la paix en 1979 et est décédée en 1997 à Calcutta. En 1985, Javier Perez de Cuellar, secrétaire général des Nations Unies, déclara qu’elle était « la femme la plus puissante du monde ».

Elle a été béatifiée en octobre 2003, après une procédure exceptionnellement rapide, par le pape Jean-Paul II qui avait pour elle une profonde estime. « Icône du Bon Samaritain, elle se rendait partout pour servir le Christ chez les plus pauvres » dira d’elle Jean-Paul II.

Son action auprès des population des bidonvilles de Calcutta la rendra célèbre dans le monde entier, icône de la fragilité au milieu des plus pauvres. Elle sillonnera le monde, intervenant pour propager son message de charité et de défense inconditionnelle de la vie. Ses livres et ses prières sont aussi célèbres.

> Mère Teresa, la sainte des « ténèbres »

 

Sainte Mère Teresa sur un retable d’Ille-et-Vilaine

Eglise Aubigné_Mère Teresa et Jean-Paul II
L’église d’Aubigné, au nord de Rennes, honore désormais le nouvelle sainte de la miséricorde.

Depuis quelques jours, une église honore déjà sainte Mère Teresa ! En effet, deux retables restaient disponible dans l’église d’Aubigné (près de Saint-Aubin d’Aubigné), suite à la restauration tout juste achevée de l’édifice. Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité que ces deux espaces mettent en valeur deux saints d’aujourd’hui, qui étaient en plus particulièrement liés : saint Jean-Paul II et sainte Mère Teresa. Dans un face à face audacieux, la modernité des photos contraste avec le patrimoine restauré. Samedi 10 septembre, l’Archevêque de Rennes inaugurera ces deux chapelles, à 10h30. Le diocèse de Rennes et le Conseil départemental souhaitent désormais ouvrir largement cette église au public.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Approfondir votre lecture