Vivre la canonisation de Sainte Teresa de Calcutta et le Jubilé des acteurs de la miséricorde

Emmanuelle Hérin a participé à la messe de canonisation de Sainte Teresa de Calcutta, le 4 septembre 2016 à la basilique Saint-Pierre de Rome. Un évènement mondial placé en apothéose du Jubilé des acteurs de la miséricorde. Au retour, elle nous partage sa méditation et ses photos.

Emmanuelle Hérin est actuellement Déléguée du Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine. Auparavant, elle a vécu plusieurs années d’engagement, en France et en Italie, en tant que volontaire dans l’œuvre de Mère Teresa.

Canonisation Mère Teresa

Le 4 septembre dernier, la bienheureuse Teresa de Calcutta était proclamée sainte. Pour beaucoup ce fut un moment d’intense bonheur et de sincère gratitude pour cette reconnaissance de l’Église et le don de cette vie que Dieu a fait au monde. Reconnaître Mère Teresa sainte, c’est regarder ceux si chers à son cœur : cette multitude des plus fragiles, des plus précaires, des mal aimés et rejetés, des plus pauvres. C’est réaffirmer avec conviction le chemin de vie et d’amour que le Christ ose proposer en réponse à l’inacceptable et aux souffrances les plus injustes. A notre monde assoiffé de paix, de sens et perdu dans des problématiques complexes, Mère Teresa donne un message simple et sans compromis, celui de l’amour gratuit.

Que cet infatigable artisan de miséricorde nous aide à comprendre toujours mieux que notre unique critère d’action est l’amour gratuit, libre de toute idéologie et de tout lien et offert à tous sans distinction de langue, de culture, de race ou de religion.
(Pape François – Homélie du 4 sept. 2016)

Dans le cri de soif de Jésus sur la Croix  résonnent les peines et souffrances du monde, les nôtres. Dieu fait appel à nous individuellement. Par son œuvre Mère Teresa répond et se fait instrument : elle accueille et aime sans réserve chaque personne envoyée, en priorité le plus petit. C’est ce cri de Dieu et des hommes qui la rend si prompte à servir en n’ayant pas peur de pousser son engagement jusqu’à un point extrême d’abandon total de soi.

Être Place Saint Pierre ce 4 septembre, c’était partager cette joie profonde du cœur des hommes qui se fond dans celui de Dieu, c’était se rappeler avec tendresse cette figure ridée, c’était l’entendre redire que chacun de nous est capable d’aimer et digne d’être aimé.

Il me semble important de souligner que le Pape François a proposé cette canonisation à l’occasion du Jubilé du volontariat et des Opérateurs de la miséricorde. C’est un très beau signe pour tous ceux qui œuvrent au quotidien pour répandre la miséricorde, tous les bénévoles engagés comme par exemple au Secours Catholique. Je recommande particulièrement de lire le texte de la catéchèse (voir ci-dessous) que le pape a prononcé la veille de la canonisation, place Saint-Pierre : il peut devenir une référence pour les personnes impliquées dans les actions de miséricorde au nom de leur foi.

LIENS