Profession solennelle de sœur Maïwenn au Monastère de Beaufort

Le 1er octobre 2016, sœur Maïwenn s’engageait  à la suite du Christ par la profession solennelle, au Monastère des dominicaines de Notre-Dame de Beaufort.

Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, présidait la cérémonie des vœux. Entourée de sa famille, de ses amis, de nombreux prêtres et frères dominicains, elle s’est engagée pour toujours dans la grande famille de l’Ordre des Prêcheurs. Un beau témoignage de joie ! Oui, il est bon de répondre à l’appel de Dieu à être témoin de sa miséricorde et de sa bonté.

Profession solennelle Beaufort

> Plus de photos sur le site du monastère

Le monastère Notre-Dame de Beaufort est implantée depuis 1963 à Plerguer dans un ancien château. La communauté est constituée de religieuses dominicaines contemplatives, reliée donc à l’Ordre des Prêcheurs. Elle est en lien avec la communauté dominicaine masculine présente à Rennes. L’année 2016 était marquée par l’anniversaire des 800 ans de l’ordre dominicain, ce qui a donné lieu à une série de manifestations à Beaufort et à Rennes.

Malgré la vie contemplative des sœurs, relativement à l’abri du monde, le monastère est ouvert au public : pour des célébrations et pour des retraites. Les religieuses vivent de leur artisanat – CD de musique, ornements liturgiques, confitures… – en vente dans leur boutique. La communauté est en lien avec l’abbaye de Keur Moussa au Sénégal, et utilise donc le tam-tam et la Kora, instruments traditionnels africains, pour accompagner ses liturgies.

> Voir aussi : la famille dominicaine en Ille-et-Vilaine et les 800 ans de l’ordre