Clôture à Rennes du Centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld

charles-de-foucauldL’année 2016 a été consacrée au bienheureux Charles de Foucauld à l’occasion du centenaire de sa mort et des 130 ans de sa conversion. Sa famille spirituelle, présente en Ille-et-Vilaine, propose un dernier rendez-vous le 1er décembre à l’église Saint-Augustin de Rennes.

Un rendez-vous priant et fraternel à la date anniversaire

C’est le 1er décembre 1916 que Charles de Foucauld est retrouvé assassiné à Tamanrasset en Algérie. Jeudi 1er décembre 2016, cette date sera commémorée à Rennes. Le rendez-vous est donné à l’église Saint-Augustin de Rennes, en clin d’œil aussi au 130e anniversaire de la conversion du futur bienheureux, qui s’est déroulée à l’église Saint-Augustin de Paris, en 1886.

Programme :

• 18h00 : Accueil
  • 18h30 : Temps d’adoration
  • 19h15 : Repas pique-nique sorti du sac
  • 20h15 : Eucharistie du Centenaire de la mort du Bienheureux de Charles de Foucauld

Sa conversion…

Fin octobre 1886, il y a 130 ans, Charles de Foucauld vit une conversion foudroyante lorsqu’il rencontre l’abbé Huvelin à la paroisse St Augustin à Paris :

« Au commencement d’octobre de cette année 1886, après six mois de vie de famille pendant que j’étais à Paris, faisant imprimer mon voyage au Maroc, je me suis trouvé avec des personnes très intelligentes, très vertueuses et très chrétiennes; en même temps, une grâce intérieure extrêmement forte me poussait : je me mis à aller à l’église, sans croire, ne me trouvant bien que là et y passant de longues heures à répéter cette étrange prière: « Mon Dieu, si Vous existez, faites que je Vous connaisse ! » »

Au moment de sa conversion, s’impose à lui une vérité : Dieu existe !

« Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui : ma vocation religieuse date de la même heure que ma foi. »

charles-de-foucauldSon expérience de l’eucharistie et de l’adoration

« L’Eucharistie, c’est Jésus, c’est tout Jésus. »

« Quand on aime, on voudrait parler sans cesse à l’être qu’on aime, ou au moins le regarder sans cesse. La prière n’est pas autre chose : l’entretien familier avec notre Bien-Aimé. On Le regarde, on Lui dit qu’on L’aime, on jouit d’être à Ses pieds. »

Le dernier jour de sa vie

Le 1er décembre 1916, le père de Foucauld est seul dans le bordj. Un groupe de sicaires senoussistes (secte musulmane dont le chef est à l’origine du soulèvement du Sahara) pénètre dans ce fortin, le pille et fait prisonnier le missionnaire. Peu de temps après, ce même jour, il mourra d’une balle dans la tête.

« Vis comme si tu devais mourir martyr aujourd’hui. »

Le courrier était prêt et dans l’une de ses lettres, il avait écrit : « Quand on peut souffrir et aimer, on peut beaucoup, on peut le plus qu’on puisse en ce monde… On trouve qu’on n’aime pas assez… comme c’est vrai. On n’aimera jamais assez. » Ce sont ses derniers mots.

Charles de Foucauld_Logo

Le centenaire en Ille-et-Vilaine

Parmi les évènements organisés dans le diocèse de Rennes, on peut noter particulièrement :

Des liens

> Site national sur cet anniversaire : http://centenaire.charlesdefoucauld.org/