La Famille ignatienne fête ses 10 ans dans le diocèse

cousinades-ignatiennes
Un rassemblement de la Famille ignatienne d’Ille-et-Vilaine en décembre 2007

Les 3 et 4 décembre, la Famille ignatienne se réunit sur la paroisse de Bruz pour marquer ses 10 ans d’activité en Ille-et-Vilaine. Elle rassemble autour d’une même spiritualité jésuite des mouvements et congrégations très différents.

Un rendez-vous annuel et fraternel

famille-ignatienneChaque année, l’équipe de pilotage de la Famille ignatienne du diocèse de Rennes imagine un rendez-vous fraternel, en lien avec une paroisse ou l’activité d’un de ses mouvements. Ce rassemblement a toujours lieu autour du 3 décembre, fête de saint François-Xavier, co-fondateur de la Compagnie des jésuites avec saint Ignace de Loyola. Pour ces 10 ans, c’est la paroisse de Bruz qui accueille en deux temps les « cousinades ignatiennes » : des ateliers découvertes de la spiritualité ignatienne, le samedi 3 décembre, suivis d’une « messe qui prend son temps » et d’un dîner partagé ; le spectacle « Elles sont passés par ici… » de Mireille et Vincent Buron, le dimanche après-midi.

> Voir le programme détaillé

Cette rencontre annuelle s’est parfois greffée à un rassemblement MEJ. D’autres rendez-vous ont été centrés sur la réflexion, ou l’échange avec une figure connue de cette spiritualité, comme Sr Nathalie Becquart, religieuse xavière et directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). L’objectif est toujours de permettre aux membres de cette Famille d’approfondir la richesse de leur grande diversité, grâce à des mouvements qui agissent auprès de publics différents : jeunes, familles, couples, religieux… Dans le fond – par exemple savoir unir contemplation et action – comme dans la forme – par exemple exercer son discernement –, chacun découvre ainsi que ce qu’il vit dans son engagement d’Église se retrouve dans les autres propositions, avec une coloration différente.

spectacle-buronLa Famille ignatienne s’est constituée à Rennes il y 10 ans, suite à un rassemblement national organisé à Lourdes, qui a rassemblé pour la première fois 10 000 participants inspirés par la spiritualité jésuite, religieuses, religieux et laïcs. Après cette première expérience d’une décennie, elle s’interroge désormais sur la façon de renouveler cette dynamique au service de tous.

La spiritualité ignatienne

Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont utilisés dans toute l’Église. Ils représentent plus largement l’importance de la démarche de discernement dans cette spiritualité : les enfants l’apprennent déjà au MEJ ! Il s’agit d’abord de relire mon vécu et d’écouter mes émotions pour voir comment, en en tenant compte, je peux mettre mes pas dans ceux du Christ et me confier à la grâce de Dieu. Avec cette conviction : Dieu veut que chacun soit pleinement le sujet et l’acteur de son aventure humaine.

Cette spiritualité est une contemplation pour l’action : la louange est complémentaire au service, de Dieu et donc de tout être humain, enfant de Dieu. C’est un ajustement quotidien, un pas à pas avec le Seigneur et mon humanité pour grandir et faire grandir autour de moi. On retrouve cet état d’esprit dans nombre des interventions du pape François !

« Le discernement se réalise toujours en présence du Seigneur, en regardant les signes, en étant attentif à ce qui arrive, au ressenti des personnes, spécialement des pauvres. Mes choix, même ceux de la vie quotidienne, comme l’utilisation d’une voiture modeste, sont liés à un discernement spirituel répondant à une exigence qui naît de ce qui arrive, des personnes, de la lecture des signes des temps. Le discernement dans le Seigneur me guide dans ma manière de gouverner. »

(Pape François, premier pape jésuite, dans les revues culturelles jésuites en août 2013)

Approfondir votre lecture