Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens – 2017

semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiensDu 14 au 24 janvier 2017, des rendez-vous marqueront en Ille-et-Vilaine la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que « tous soient un afin que le monde croie » (cf. Jean 17,21).

Cet événement s’inscrit dans la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens célébrée, traditionnellement  du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l’hémisphère Sud, où janvier est une période de congés, les Églises trouvent souvent un autre moment pour la célébrer, par exemple aux alentours de la Pentecôte, qui est aussi une date symbolique pour l’unité.

Nous réconcilier. L’amour du Christ nous presse.

Pour 2017 c’est l’Exhortation apostolique du Pape François Evangelii Gaudium (« La joie de l’Évangile ») de 2013 qui a fourni le thème de cette année grâce à cette citation : « L’amour du Christ nous presse » (par. 9). Ce verset biblique (2 Co 5, 14), pris dans le cadre de l’ensemble du cinquième chapitre de la Deuxième épître aux Corinthiens, a permis au Comité allemand de formuler le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2017.

> Plus d’infos sur le thème et la Semaine

semaine-priere-unite-chretiens-2017Les rencontres ou célébrations

• En ouverture de cette semaine le samedi 14 janvier 2017 au Centre St Augustin de Rennes de 14 à 19 heures Daniel MARGUERAT, Professeur honoraire de la faculté théologique protestant de Lausanne, interviendra sur le thème de la Résurrection
  • Le mercredi 18 janvier 2017 à Vitré à 20 heures rencontre sur l’œcuménisme
  • Le lundi 23 janvier 2017 en l’église St Bartholomew à Dinard à 20 heures célébration œcuménique : prière pour l’unité des chrétiens
  • Le mardi 24 janvier 2017 en l’église St Paul de Rennes à 20 heures 30 célébration œcuménique: prière pour l’unité des chrétiens (en présence de Mgr Souchu)

Autres évènements

• Le dimanche 22 janvier, à La Tour St Joseph (St Pern) à 17h : Les Petites Sœurs des Pauvres vous invitent à la prière pour l’unité chrétienne.
    – 17h00 : Accueil et échange fraternel autour du verre de l’amitié
    – 17h30 : Prière pour l’unité chrétienne suivie des Vêpres et de la bénédiction du St-Sacrement.