Le père Jean-Michel Amouriaux nommé supérieur général des Eudistes

jean-michel-amouriaux

Le 6 janvier 2017, la Congrégation de Jésus et Marie – les Eudistes – a nommé sont nouveau supérieur général en choisissant le père Jean-Michel Amouriaux, actuellement Supérieur du Séminaire Saint-Yves à Rennes.

Réunie à Mexico pour sa 66e Assemblée générale, la congrégation des Eudistes a nommé un Français à sa tête : le père Jean-Michel Amouriaux. Il étit devenu en mai dernier Provincial de la Province de France de sa congrégation. Le père Amouriaux prendra ses fonctions très rapidement au siège de la congrégation à Rome et quittera son poste de Supérieur du Séminaire Saint-Yves à Rennes, qu’il occupait depuis 2009. Âgé de 51 ans, c’est un spécialiste de saint Jean Eudes.

La Congrégation de Jésus et Marie a été fondée par Jean Eudes en 1643. Elle se consacre à l’évangélisation et la formation des prêtres. Saint Jean Eudes (1601-1680) fut un prédicateur inlassable. D’abord membre de l’Oratoire, il fonda ensuite sa congrégation et ouvrit un séminaire à Caen.

> Site de la congrégation en France

Les Eudistes et le diocèse de Rennes

La congrégation compte aujourd’hui près de 400 eudistes, dans dix-huit pays et sur quatre continents : en France (sept communautés dans six diocèses), en Afrique, en Amérique latine, en Amérique du Nord, aux Philippines enfin. En ces différents lieux, des laïcs, appelés « amis » ou « associés », partagent avec les Eudistes leur patrimoine spirituel et leur propre expérience apostolique.

En Ille-et-Vilaine, la congrégation est présente sous la forme d’une communauté à Rennes, une autre à Saint-Malo et le Centre spirituel de La Roche du Theil, près de Redon, ancien séminaire eudiste qui organise désormais des sessions et des retraites en s’appuyant entre autre sur la spiritualité de saint Jean Eudes. Dans le diocèse de Rennes, les prêtres eudistes sont impliqués dans de nombreuses misions pastorales (séminaire, enseignement, aumôneries, paroisses…).

Les Eudistes sont traditionnellement présents dans l’équipe d’animation du Séminaire Saint-Yves, depuis sa fondation par saint Jean Eudes en 1670. Depuis septembre 2015, le séminaire – ouvert aux futurs prêtres des 4 diocèses bretons – accueille aussi les séminaristes de Basse-Normandie, suite à la fermeture du séminaire de Caen, lui aussi fondé par saint Jean Eudes.

> Site du Centre spirituel de La Roche du Theil

> Site du Séminaire Saint-Yves à Rennes

Une congrégation refondée à Rennes en 1926

Le 9 janvier 2017, les Eudistes célébraient la refondation de leur congrégation, en 1926, à Rennes, par le P. Blanchard, ancien vicaire général du diocèse sous la Révolution, Recteur de l’université de Rennes sous le Concordat (actuellement place Hoche) et aussi refondateur du Séminaire diocésain avant la création du collège St Martin. Il faut noter que le P. Blanchard est le ‘saint patron’ des eudistes à Renne.

 

 

Approfondir votre lecture