Offrir une messe sur le web

170301_Calice_s
Porter les êtres qui nous sont chers dans la prière

C’est une première en France : depuis 2017, le diocèse de Rennes propose d’offrir des messes sur son site internet et facilite ainsi cette démarche : https://e-rennes.catholique.fr.

Offrir une messe, pourquoi ?

Dès l’origine, les chrétiens se sont associés à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces, pour rappeler le sacrifice du Christ, et louer Sa Présence. Chaque messe est célébrée pour le monde entier avec des intentions particulières à ses fidèles.

Offrir une Messe est un acte de Foi confié à Notre Seigneur, pour porter les êtres qui nous sont chers dans la prière universelle. Offrir une Messe est bien un cadeau, où l’on n’achète ni la puissance, ni la miséricorde de Dieu ! Il ne s’agit pas de payer une messe, mais bien d’offrir une aumône, une participation financière, pour aider les prêtres à vivre et contribuer à la mission de l’Église.

Offrir une messe, pour qui ?

La Peinière
Une intention dans les temps forts de la vie

Chaque fidèle peut légitimement demander que soit célébrée, le dimanche ou en semaine, une messe pour une intention particulière :

  • pour les vivants et les défunts, dans tous les moments forts de la vie (heureux ou difficiles) de nos familles, de nos amis, de notre prochain
  • pour confier une intention à Dieu : soutenir la paix, les vocations…
  • pour rendre grâce à Dieu pour des jeunes mariés, des anniversaires de mariage, un nouveau baptisé, une réconciliation, une guérison…

Offrir une Messe est l’occasion parfois de se rapprocher de ceux qui sont loin. Les prières d’intentions peuvent nous rassembler et recentrer dans le pays de nos parents et familles défuntes.

Le don en ligne est un service de proximité, qui s’adresse à tous ceux qui vivent et recherchent la Foi en Église, la partagent sur le web.

Offrir une messe, comment ?

1. Se connecter sur le site internet du don en ligne du diocèse de Rennes :

Ce site comprend 4 propositions de dons :

  • Le Denier
  • Les projets des paroisses et du diocèse
  • Les offrandes de messe
  • Les legs, donations et assurances-vies

2. Choisir le don « Offrir une Messe » et remplir le formulaire dédié

L’Église propose 3 types d’offrandes pour se joindre au sacrifice eucharistique :

  • Une Messe
  • Une Neuvaine, correspondant à la célébration de 9 messes quotidiennes consécutives
  • Un Trentain, pour une célébration de 30 messes quotidiennes consécutives à la même intention

Le montant recommandé pour chaque offrande reste indicatif. Chacun donne selon ses moyens, en son âme et conscience, pour que le don soit heureux.On peut joindre un message à son don.

Cette formule est particulièrement intéressante pour les membres de la famille du défunt qui sont loin du lieu des obsèques, ou pour les jeunes générations qui ont le réflexe du paiement en ligne.

Le paiement par carte bancaire est sécurisé. Le système a été mis en place par Ouest France dans le cadre de son service dédié aux annonces d’obsèques. Les diocèses de Rennes et de Saint-Brieuc sont les premiers à établir un partenariat avec la société PRECOM. Le service permet ainsi à toute personne, croyante ou non, de s’associer à la célébration funéraire par la transmission d’un message ou d’un don en ligne.

Approfondir votre lecture