Le Chœur œcuménique, dans l’esprit de Carême

170317 Choeur oecuménique au Temple Carême_3_s

« Le Chœur œcuménique » chante et prie dans une seule et même Église, celle de Jésus Christ

Le dimanche 12 mars, le Chœur œcuménique a offert une veillée de Carême au temple protestant de Rennes au 22 boulevard de La Liberté. Avec une alternance de chants et de lectures bibliques, l’assemblée de 70 personnes était en communauté de prière.

Catherine Egremy

Une veillée pour le  Carême

Les textes défilaient sur les écrans du temple rénové, dans une ambiance discrète et chaleureuse, avec l’accompagnement musical de l’orgue et de la flûte baroque.

Le chœur œcuménique chante les psaumes et rassemble les chrétiens autour de la Parole. Pour Olivier Putz, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Rennes *, l’enjeu de l’œcuménisme est évident : « Nous devons avancer ensemble, dans nos différences, et partager la Parole de Jésus Christ. » L’essentiel est « que chacun se découvre dans cette Parole révélée » et trouve le lieu qui lui corresponde.

L’œcuménisme se pratique régulièrement à Rennes. Il existe, par exemple, la Semaine de l’Unité en janvier avec ses échanges de chaires, et l’étude biblique de la paroisse Saint-Augustin*, suivie toute l’année.

170317 Choeur oecuménique au Temple Carême_2_s

« Nous sommes dans une démarche éthique. »

170317 Choeur oecuménique au Temple Carême_1_s

Une chorale en plein essor

Le Chœur œcuménique de Rennes est très récent, il n’a que 2 ans ! Son histoire débute avec un stage de chants religieux, animé par Fabien Barxell*, délégué diocésain à la musique liturgique. Le succès est fulgurant, les jeunes choristes s’enthousiasment et créent la chorale avec la complicité bienveillante de son dirigeant. « Le Chœur œcuménique est une vraie rencontre d’amitié chrétienne et fraternelle ». Sans plus tarder, un premier concert s’annonce et les répétitions se succèdent. Aujourd’hui, l’ensemble vocal compte une trentaine de choristes (dont une vingtaine de catholiques et une dizaine de protestants) et accueille ses premiers musiciens. Le répertoire religieux s’enrichit et diversifie les compositeurs.

170317 Choeur oecuménique au Temple Carême_4_s

L’orgue restauré du temple de l’Église Protestante Unie de Rennes

* Contacts

Fabien Barxell, chef de chœur,
délégué diocésain à la musique liturgique,
musique.liturgique@35.cef.fr
06 74 85 14 35

Olivier Putz, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Rennes,
délégué protestant au Chœur œcuménique
pasteur@protestants-rennes.org
02 99 79 41 03

Site de l’Eglise Protestante Unie de Rennes :
www.protestants-rennes.org

Église Saint-Augustin à Rennes,
Étude biblique et œcuménique :µ
sainto.secretariat@orange.fr
02 99 36 26 73
http://st-augustin-rennes.fr/

 

Approfondir votre lecture

  • Le Conseil des Églises Chrétiennes en France appellent à « des signes visibles de fraternité »

    Dans son message de Pâques, le Conseil des Églises Chrétiennes en France (CÉCEF) partage un message d’espérance sur la lutte contre la pandémie et appelle à inventer « des signes visibles de fraternité ». Publié le dimanche de Pâques, ce message est co-signé du Pasteur François Clavairoly, du Métropolite Emmanuel et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, co-présidents du […]

  • Les Chrétiens d’Orient fêtent Marie près de Rennes

    Samedi 8 décembre 2018, l’église de Saint-Grégoire, près de Rennes, était comble pour fêter Marie avec nos frères d’Orient. Pour la première fois dans notre diocèse, une messe préparée par nos frères d’Orient a permis de célébrer ensemble la fête de l’Immaculée Conception de Marie. Alfred Charmié Les chants, lectures et prières, préparés dans les […]

  • Justice et paix : la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019

    La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroulera du 19 au 26 janvier 2019. Cet événement international, préparé cette année par les chrétiens d’Indonésie sur le thème « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité ». A Rennes, Vitré et sur la Côte d’Émeraude, les rendez-vous proposés sont des occasions de rencontre entre […]