Le Chœur œcuménique, dans l’esprit de Carême

170317 Choeur oecuménique au Temple Carême_3_s
« Le Chœur œcuménique » chante et prie dans une seule et même Église, celle de Jésus Christ

Le dimanche 12 mars, le Chœur œcuménique a offert une veillée de Carême au temple protestant de Rennes au 22 boulevard de La Liberté. Avec une alternance de chants et de lectures bibliques, l’assemblée de 70 personnes était en communauté de prière.

Catherine Egremy

Une veillée pour le  Carême

Les textes défilaient sur les écrans du temple rénové, dans une ambiance discrète et chaleureuse, avec l’accompagnement musical de l’orgue et de la flûte baroque.

Le chœur œcuménique chante les psaumes et rassemble les chrétiens autour de la Parole. Pour Olivier Putz, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Rennes *, l’enjeu de l’œcuménisme est évident : « Nous devons avancer ensemble, dans nos différences, et partager la Parole de Jésus Christ. » L’essentiel est « que chacun se découvre dans cette Parole révélée » et trouve le lieu qui lui corresponde.

L’œcuménisme se pratique régulièrement à Rennes. Il existe, par exemple, la Semaine de l’Unité en janvier avec ses échanges de chaires, et l’étude biblique de la paroisse Saint-Augustin*, suivie toute l’année.

170317 Choeur oecuménique au Temple Carême_2_s
« Nous sommes dans une démarche éthique. »

170317 Choeur oecuménique au Temple Carême_1_s

Une chorale en plein essor

Le Chœur œcuménique de Rennes est très récent, il n’a que 2 ans ! Son histoire débute avec un stage de chants religieux, animé par Fabien Barxell*, délégué diocésain à la musique liturgique. Le succès est fulgurant, les jeunes choristes s’enthousiasment et créent la chorale avec la complicité bienveillante de son dirigeant. « Le Chœur œcuménique est une vraie rencontre d’amitié chrétienne et fraternelle ». Sans plus tarder, un premier concert s’annonce et les répétitions se succèdent. Aujourd’hui, l’ensemble vocal compte une trentaine de choristes (dont une vingtaine de catholiques et une dizaine de protestants) et accueille ses premiers musiciens. Le répertoire religieux s’enrichit et diversifie les compositeurs.

170317 Choeur oecuménique au Temple Carême_4_s
L’orgue restauré du temple de l’Église Protestante Unie de Rennes

* Contacts

Fabien Barxell, chef de chœur,