Fonte et bénédiction des cloches de l’Anastasis

Jacques, François et Thérèse, les trois cloches de l’Anastasis, la nouvelle église de St-Jacques de la Lande, ont été bénites par Mgr d’Ornellas le 25 mars dernier. « Chargées d’annoncer le mystère de Dieu », elles ont sonné pour la première fois pour leurs parrains, marraines et les paroissiens.

Marie-Christine Train. Paru dans Eglise en Ille-et-Vilaine n°185, avril 2017

Elles prendront place dans le campanile dans quelques semaines

Mgr d’Ornellas fait sonner une des cloches

Le 24 février dernier, le père Lecoq, curé de la paroisse, et les membres du Comité des cloches de la paroisse, ont assisté à la coulée des trois cloches dans la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche).

Elles sont actuellement disposées sur des portants dans l’église de St-Jacques-Aéroport.Au cours de la messe de 18h, associant les paroissiens du bourg et ceux de la Morinais, jour de la fête de l’Annonciation, Mgr d’Ornellas a rappelé dans son homélie que ces trois cloches « sont chargées d’annoncer comme l’ange, le mystère de Dieu, ce mystère qui se réalise dans le secret de nos existences. […] Il est beau que nous soyons tous là pour la bénédiction de ces cloches en cette fête de l’Annonciation. Nous avons tous cet appel à la sainteté et nous avons besoin d’un signe qui nous le rappelle. »

L’Archevêque a béni les parrains et marraines 1, puis les cloches nommées Jacques, François et Thérèse. Chacun des parrains et marraines a ensuite actionné le battant : le sol, le ré et le fa ont alors résonné dans l’église.

Les trois cloches de l’Anastasis

170330 Cloche Anastasis_Jacques
La cloche Jacques

Jacques, en l’honneur du Saint Patron de la paroisse, saint Jacques.

Sa note est Sol.
Sur la cloche est gravée :

• la réponse de Jésus aux apôtres Jacques et Jean qui cherchaient à obtenir les premières places : « Le Fils de l’Homme est venu pour servir et donner sa vie. »
  • en hommage à Mgr Jacques Jullien, le titre du dernier de ses livres : Trop petit pour ta grâce.

170330 Cloche Anastasis_François
La cloche François

François, en hommage à Mgr François Saint-Macary qui décida l’achat du terrain pour construire l’église.

Sa note est Si.
Sur la cloche est gravée :

• la traduction de sa devise épiscopale : « Toutes choses se tiennent dans le Christ. »

• le titre de l’encyclique du pape François sur la création : Loué sois-tu Seigneur !
170330 Cloche Anastasis_Thérèse
La cloche Thérèse

Thérèse en l’honneur de sainte Thérèse de Lisieux.

Sa note est Ré.
Sur la cloche est gravée cette citation de Thérèse : « Ma folie à moi, c’est d’espérer ! »

Les parrains et marraines

• Hoëla, une petite fille de 2 ans, récemment baptisée ;
  • Nolan, un garçon de 9 ans, baptisé en 2016, originaire de Bolivie ;
  • Sanjana, une fillette de 9 ans, originaire de La Réunion, qui a fait sa 1re communion en juin 2016 ;
  • Marcel, sacristain et trésorier paroissial adjoint ;
  • Geneviève, responsable du catéchuménat ;
  • Jean-Paul, responsable du comité des cloches.