Assemblée plénière des évêques : communiqué final et nomination de Mgr d’Ornellas

170328 Assemblée des évêques de France_s

Ce vendredi 31 mars se sont achevés les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) réunie depuis le mardi 28 mars à Lourdes. Cette assemblée, tenue à huis clos a permis aux évêques d’approfondir ensemble des sujets marquants pour l’Église en France.

> Texte complet sur le site de l’Eglise de France

Au cours de cette assemblée, les évêques ont consacré une journée – le jeudi 30 – au thème de l’unité de l’Église et la diversité des catholiques. Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour, une séquence fut dédiée à l’actualité de la Mission de France (mardi 28) suivie d’une réflexion sur le volontariat à l’occasion des 50 ans de la Délégation catholique pour la coopération. Le mercredi 29, un temps de travail a été dévolu aux évêques émérites puis suivi par une séquence sur le Denier de l’Église. Les évêques se sont ensuite penchés sur la question de la réforme des structures de la CEF (forums le mercredi puis plénière le vendredi). Le Comité Études et Projets a fait un état des lieux de l’avancée des travaux des groupes de travail (« unité du presbyterium » et « ritualités civiles »).

Au nom des évêques de France, Mgr Georges PONTIER, Président de la Conférence des évêques de France a adressé une lettre à Mgr Emmanuel LAFONT, évêque de Cayenne pour lui exprimer son soutien dans l’actuel contexte troublé de la Guyane.

Par ailleurs, les évêques ont pris par vote des décisions, dont cvelle-ci : l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père dans toute forme de liturgie publique le premier dimanche de l’Avent 2017, soit le 3 décembre 2017 !

Changement de mandat pour Mgr d’Ornellas

Cette assemblée fut l’occasion d’élections, différents mandats, dont ceux de 11 présidents de Conseils ou Commissions venant à leur terme.

Mgr Pierre d’Ornellas, en fin de mandat, quitte sa fonction de Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. Il est élu en tant que membre du Comité études et projets présidé par Mgr Laurent Ulrich.

Dans le Province ecclésiastique de Rennes : Mgr Laurent DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, est reconduit pour un second mandat en tant que Président pour la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église.