« Heureux d’être disciples de Jésus » : Messe chrismale 2017 à Rennes

170412 Messe chrismale_3
Les trois urnes des huiles saintes après leur bénédiction par Mgr d’Ornellas

Ce mercredi 12 avril 2017, Mgr Pierre d’Ornellas présidait la Messe chrismale du diocèse de Rennes. Dans une cathédrale Saint-Pierre de Rennes comble, cette célébration annuelle a été marquée par le renouvellement des vœux des prêtres du diocèse et la bénédiction des huiles saintes.

Près de 200 prêtres et diacres étaient présents, ainsi que de nombreux catéchumènes. La messe était diffusée en direct sur RCF Alpha et précédée, enregistrée dans la cathédrale, d’une émission spéciale présentant la Démarche synodale du diocèse de Rennes. Cette année, les membres des équipes engagées dans la Démarche synodale dans les paroisses avaient été invitées. La célébration était animée par le Chœur diocésain.

Le reportage photo

Messe chrismale 2017

L’homélie

L’Archevêque de Rennes a souhaité orienter toute cette célébration vers la figure de Jésus et la démarche de disciple-missionnaire à laquelle sont invités les catholiques d’Ille-et-Vilaine dans la Démarche synodale en cours.

Dans son homélie, Mgr d’Ornellas a montré comment le Seigneur Jésus est présent à travers les sacrements, lors desquels on utilise les huiles qui sont bénites à la Messe chrismale : « Jésus se fait tout proche pour vivre avec le souffrant, le prenant sur ses épaules et lui donnant sa paix. Cela se vit de façon singulière dans le sacrement des malades. » « Bien avant le Baptême, le Seigneur Jésus s’approche sur nos frères et sœurs catéchumènes qui seront baptisés à Pâques ».

« Le Seigneur Jésus ne vient pas que pour les chrétiens. Il vient pour tout hommes et toutes femmes, pour que tout œil le voit. (…) Tout chrétien est appelé à être un disciple-missionnaire ». C’est le sens de l’onction de Saint chrême qui est fait lors de la Confirmation. En clin d’œil à la Démarche synodale, Mgr d’Ornellas à souhaité que son diocèse « soit une Église en sortie », précisant, que comme Jésus est sorti de Dieu pour être avec l’Homme, le chrétien sort pour être avec les hommes et les femmes de son temps.

L’Archevêque de Rennes a ensuite longuement rendu hommage « aux prêtres qui, humblement, acceptent l’engagement dans le sacerdoce ». Ils ne sont pas « les meilleurs des meilleurs » mais il répondent avec passion « à la folie de Dieu : le don du sacerdoce ministériel. »

Il a conclu ainsi : « Prions les uns pour les autres et demandons, les uns pour les autres, la grâce de la joie d’être un disciple-missionnaire en étant un serviteur de l’Évangile, de nos frères et sœurs, de nos familles, de nos voisins… Rendons grâce pour les frères prêtres et pour ce Seigneur Jésus qui est venu vers nous par le ministère sacerdotal d’un prêtre, qui a célébré un sacrement pour nous. (…) Mes amis, soyez heureux d’être, tout simplement, disciples de Jésus, qui vous aime. »

Téléchargez le texte complet de l’homélie :

> Homélie Messe Chrismale 2017

Réécoutez toute l’homélie enregistrée par RCF Alpha :

Une journée pour les prêtres

Le midi, les prêtres du diocèse étaient invités à déjeuner ensemble à la Maison diocésaine. Ce temps fraternel s’est prolongé par une après-midi de partage autour de la vie spirituelle des prêtres : plusieurs témoignages ont été donnés entre confrères, livrant ce qui les animait au plus profond de leur vie et de leur foi.

Ce moment fort a précédé le rassemblement à la Messe chrismale, en la cathédrale de Rennes, dont le côté festif était aussi marqué par un apéritif offert à la Halle Martenot, à l’issue de la célébration.

Une célébration annuelle assez particulière

Lors de cette messe, célébrée une fois par an dans chaque diocèse pendant la Semaine Sainte, deux temps fort en font un évènement important :

170412 Messe chrismale_2

• le temps de rénovation des promesses sacerdotales et diaconales : l’Archevêque de Rennes à invité tous ces prêtres présents à redire solennellement les engagements pris lors de leur ordination : vivre plus unis au Seigneur Jésus, annoncer la Parole et célébrer l’Eucharistie. Mgr d’Ornellas, lui-même, sollicite alors la prière de l’assemblée pour qu’il soit fidèle à sa charge apostolique. C’est ensuite le tour des diacres présents de redire, ensemble, leur engagement à « demeurer un serviteur selon le sacrement de l’Ordre ».

170412 Messe chrismale_1

• la bénédiction des huiles et consécration du Saint chrème : des membres de l’assemblée apportent successivement trois grands urnes métalliques contenant les huiles qui serviront à donner les sacrements pendant toute l’année à venir, dans tout le diocèse. D’abord l’urne de l’Huile des malades, puis l’Huile des catéchumènes (ceux qui se préparent à recevoir le Baptême), et enfin le Saint chrème, utilisé lors des Baptêmes, Confirmations et Ordinations. Ces huiles parfumées transmettent la force du Christ à ceux qui en sont oint. A la fin de la célébration, les paroisses viennent recueillir un peu de chaque huile dans des petites fioles afin de pouvoir procéder aux sacrements jusqu’à la prochaine fête de Pâques.