1250 pèlerins d’Ille-et-Vilaine à Lourdes pour vivre l’espérance

170427 Pélé dio Lourdes_IMG_2255_s
Les pèlerins à Lourdes en 2016

Du 29 avril au 5 mai 2017, le pèlerinage annuel du diocèse à Lourdes rassemble 1250 bretilliens. Autour du thème du Magnificat et en lien avec la Démarche synodale, pèlerins malades, handicapés ou valides vont vivre une expérience fraternelle et spirituelle unique tournée vers l’Espérance.

Ils sont 1250 habitants d’Ille-et-Vilaine à s’être inscrits pour vivre cette aventure. Le grand pèlerinage à Lourdes est organisé par le Bureau des pèlerinage et l’Hospitalité diocésaine de Lourdes. Grâce à la mobilisation de 750 membres de cette association, 350 pèlerins atteints par la maladie ou le handicap peuvent voyager jusqu’à Lourdes dans des cars spécialement aménagés, puis être accompagnés toute la semaine dans le sanctuaire marial avec une logistique complexe.

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, vivra la semaine avec les pèlerins, présidant les eucharisties quotidiennes, rencontrant les pèlerins et les hospitaliers et donnant un enseignement le 2 mai. Le groupe d’Ille-et-Vilaine se retrouve plusieurs fois par jours pour des rendez-vous spécifiques, tout en participant aux temps fort du sanctuaire, comme la messe internationale le mercredi.

170427 Pélé dio Lourdes_groupe
Un groupe en 2016

Magnificat : un chemin d’espérance

Dans un monde troublé, dans la souffrance liée à la maladie ou au handicap, le besoin d’espérance est grand. Le Sanctuaire de Lourdes propose cette année de redécouvrir la prière du Magnificat et le message qu’il porte. Les pèlerins du diocèse de Rennes vont vivre un cheminement vers une Espérance qui n’est pas un naïf espoir, mais une confiance renouvelée à l’image du oui de Marie. 5 étapes jalonneront leur pèlerinage, les conduisant de Marie au Christ et du Christ aux service du frère.

Les pèlerins bretons seront aussi unis à la Démarche synodale que vit le diocèse de Rennes depuis février, grâce au chant de la démarche.

170427 Icône Bernadette Pèleringe diocésain Lourdes
L’icône originale à l’église Sainte-Bernadette à Nevers.

Une icône reproduite pour le pèlerinage

Illustration de la prière mariale de Lourdes, un membre de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes – qui souhaite rester anonyme – a réalisé une grande icône de Bernadette priante. Cette peinture de 1m20 de haut sera méditée pendant la semaine par les pèlerins. Il s’agit en fait de la reproduction d’une véritable icône qui est visible à l’église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers.

Il présente une sainte Bernadette en tenue de bergère, toute simple avec son tablier brun, mais placée sur un fond d’or, symbole de pureté.  Les bras et mains ouverts, elle tient son chapelet, seule prière qu’elle connaissait. Elle porte sur la tête un voile blanc, signe de son entrée dans la vie religieuse à Nevers. Sur son cœur, une mandorle bleue fait apparaitre la Vierge telle qu’elle est apparue à la jeune Bernadette.

Le « pélé de Lourdes » en chiffres

• 350 pèlerins malades ou handicapées et 110 pèlerins valides
  • 750 membres de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes et 50 accompagnants
  • L’Archevêque de Rennes, 20 prêtres et 6 diacres… et plus de 6000 hosties