La communauté portugaise de Rennes se rassemble pour les 100 ans des apparitions de Fatima

170513 Voyants Fatima_Francisco et Jacinta
François et Jacinthe, deux des 3 enfants qui ont vu la Vierge à Fatima en 1917, seront canonisés par le pape François le 13 mai

A l’occasion du 100e anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie à trois enfants, à Fatima au Portugal en 1917, la communauté portugaise se rassemble au Sanctuaire marial de La Peinière. Le pape canonisera ce weekend-là 2 des 3 voyants.

Alors que L’Église fête le 100e anniversaire de ces apparitions, le pape François a annoncé tout récemment la canonisation de deux des trois voyants de Fatima. L’évènement prend donc une dimension encore plus universelle.

Méditer les mystères de la vie du Christ en récitant le chapelet,
prier pour la paix dans le monde et pour les pécheurs

En 1917, en pleine seconde Guerre Mondiale, la vierge Marie est apparue sous les yeux de trois enfants dans un petit village du centre du Portugal. Elle reviendra sept fois, pendant plusieurs mois, les invitant à méditer les mystères de la vie du Christ en récitant le chapelet et à prier pour la paix dans le monde et pour les pécheurs. Lucie, une des trois enfants, a aussi bénéficié d’autres apparitions, les deux années précédentes, et plusieurs années après.

170513 Fatima les 3 voyants_2_s
Les trois petits bergers de Fátima en 1917 : Lucie, François et Jacinthe.

Le pape François canonise deux enfants de Fatima

Pour marquer ce centenaire, le pape François a voulu se rendre en pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Fatima du 12 au 13 mai 2017. Il a annoncé tout récemment qu’il procédera en plus à la canonisation de François et Jacinthe, le frère et la sœur, le samedi 13 mai à Fatima. Tous les deux sont morts de broncho-pneumonie à 9 et 10 ans, en 1919 et 1920.

Leur cousine Lucie, dont le procès de béatification est en cours, a accueilli la mission de faire connaître la bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu. Elle est décédée en 2005 à 97 ans, après être devenue carmélite au Carmel de Coïmbra, au Portugal. Elle a rencontré les papes Paul VI et Jean-Paul II.

170513 Pape François à Fatima

Le pèlerinage annuel des portugais de Rennes

Depuis de nombreuses années, la communauté portugaise de la région rennaise a pris l’habitude de se rassembler au sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière, sur la commune de Saint-Didier près de Châteaubourg, pour la fête de Notre-Dame de Fatima, autour du 13 mai. Cette année, la rencontre prend une couleur particulière à cause du 100e anniversaire et de la canonisation.

Programme des 13 et 14 mai 2017

• La communauté donne rendez-vous pour prier le Rosaire le samedi soir à 21h avant de faire la traditionnelle procession aux flambeaux.
  • Mgr Pierre d’Ornellas préside la messe solennelle le dimanche à 11h sur le sanctuaire. Rendez-vous est donné à 10h sur les lieux, car des confessions sont possibles ainsi que la visite d’une exposition qui présente les voyants de Fatima. La messe est suivie d’une grande procession. La communauté portugaise a ensuite l’habitude de prolonger la fête sur place par un repas et une fête populaire, cette année avec la participation du groupe folklorique « Traduçao do Minho » de St Brieuc et le groupe musical « Surpresa ».
Minolta DSC
En 2004, la statue de Notre-Dame de Fatima des portugais de Rennes (à g.) était invitée au pèlerinage diocésain au sanctuaire de La Peinière.

• Le site officiel du sanctuaire de Notre-Dame de Fatima : http://www.fatima.pt/fr
  • A voir sur France 2, le 14 mai à 10h30 : émission le Jour du Seigneur avec la communauté portugaise de Paris « Les apparitions mariales nous parlent de Dieu »

Approfondir votre lecture