Ludovic, Dominique et Christophe seront ordonnés prêtres le 25 juin à Rennes

170625 Ordination sacerdotales Demé Gelis Gosselin
De gauche à droite : Dominique Demée, Christophe Gosselin, Ludovic de Gelis

Ludovic de Gelis, Dominique Demé, et Christophe Gosselin ont tous les trois été ordonnés diacre il y a quelques mois. Ce dimanche 25 juin, à 15h30 en la cathédrale Saint-Pierre, ils deviendront prêtre pour le diocèse de Rennes en recevant le sacrement de l’ordination des mains de Mgr Pierre d’Ornellas.

L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre », par l’imposition des mains et l’invocation du don de l’Esprit Saint. Cette célébration a souvent lieu autour du 29 juin, jour de la fête de Saint Pierre et saint Paul, symbole de la fondation de l’Église par les apôtres. C’est une expérience d’Église impressionnante, où de nombreux prêtres et diacres sont présents autour de leur évêque. Des gestes forts sont effectués comme quand le futur prêtre s’allonge pendant la litanie des saints – face contre terre pour montrer sa disponibilité totale à l’action de Dieu en lui – ou l’imposition des mains par l’évêque et tous les ministres présents.

Trois ordinations à la cathédrale de Rennes

La célébration aura lieu à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, le dimanche 25 juin à 15h30. Elle sera présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, l’Archevêque de Rennes. Il est conseillé de venir assez tôt car l’assemblée sera nombreuse !

Messe retransmise en direct !

> Sur le site du diocèse de Rennes : en vidéo à 15h30
RENDEZ-VOUS SUR CETTE PAGE

> Sur la radio RCF Alpha, précédée d’une émission spéciale à 14h30

Qui sont les 3 futurs prêtres  ?

Trois parcours et trois personnalités différentes, trois vocations bien particulières qui montrent la diversité des chemins pour un même appel, celui d’être prêtre au service du Christ et de son Église.

Christophe Gosselin

D’origine indienne, il a été adopté par une famille qui a vécu plus de 20 ans au Foyer de Charité de Tressaint. Son père est diacre permanent. Son oncle, Mgr Benoît Gosselin, est devenu récemment évêque d’Angoulême. Devenu journaliste et chef d’entreprise, il ressent à nouveau l’appel à la prêtrise et entre à la Maison Charles de Foucauld puis au Séminaire Saint-Yves à Rennes. Il est en insertion pastorale dans la paroisse St Armel des Rives de la Seiche (Bruz).

ludovic-de-gelisLudovic de Gélis

Après avoir ressenti à 12 ans l’appel à être prêtre, c’est vers 17 ans qu’il rencontre la Communauté de l’Emmanuel. Cette expérience fondatrice le guidera plus tard, quand étudiant ingénieur, il se réinterrogera sur sa vocation. Il entre en année de discernement à la Maison Saint-Joseph, tenue par la Communauté de l’Emmanuel, puis au séminaire de la communauté à Paris, pour le diocèse de Rennes.

Dominique Demé

Militaire pendant 15 ans, Dominique entre au séminaire des Missions Étrangères de Paris. Il a déjà vécu une expérience de mission en Inde, à Calcutta. Il sera missionnaire en Asie pour la Société des Missions Étrangères de Paris, plus précisément à Singapour.

Veillée action de grâce 24 juin 2017

Une veillée de prière et de témoignages

La veille, le samedi 24 juin à 20h30 à l’abbatiale Saint-Melaine de Rennes, une veillée de louange est proposée à tous pour remercier le Seigneur pour ces trois ordinations et prier avec les futurs prêtres. Tous les trois seront présents et donneront leur témoignage.

La veillée sera animée par le groupe de prière du Puits de Jacob. Elle est organisée par le Service des vocations du diocèse et le Séminaire Saint-Yves de Rennes.

• Voir affiche ci-contre

Accompagner l’appel à la prêtrise

Aujourd’hui, les ouvriers ne sont plus très nombreux pour la moisson ? Ils sont pourtant bien là et le diocèse de Rennes se soucie de leur accompagnement dans cette vocation spécifique.

En août, une route pour découvrir la prêtrise

Le Service des vocations a imaginé ce camp en vélo, du 1er au 6 août 2017, pour les jeunes hommes qui sentent cet appel et veulent être accompagnés dans ce discernement. Deux jeunes prêtres – le père Gaël Sachet et le père Emmanuel de la Foye – seront présents. Le groupe sillonnera, en vélo, le département, entre vie fraternelle, prière et rencontres.

Un an de discernement

Chaque année, la Maison Charles de Foucauld propose à une vingtaine de jeunes hommes une année de fondation spirituelle. Ce n’est pas déjà le séminaire ! Les participants y expérimentent la vie fraternelle, l’approfondissement spirituel par la liturgie des heures, la lecture de la Bible et l’accompagnement spirituel. Ils ont aussi quelques cours, mais l’essentiel reste de leur donner les moyens de discernement de leur vocation personnelle.

Cette maison s’adresse aux jeunes de la Province de Rennes, donc des départements de Bretagne et Pays de Loire. Elle est implantée depuis septembre 2007 à Saint Pern dans la Maison Mère des Petites Sœurs des Pauvres

Un Pavillon des vocations itinérant

Le Pavillon des vocations est une manifestation qui s’installe tous les ans dans une paroisse d’Ille-et-Vilaine. Des temps de rencontre, de prière, de témoignages sont proposés autour de la question des vocations, ainsi que des concerts, spectacles… En mai 2017, le Pavillon des vocations a pris ses quartiers à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Rennes.

Approfondir votre lecture