30e anniversaire de la béatification de Marcel Callo : veillée de louange et messe

Rennes va fêter le bienheureux Marcel Callo les 7 et 8 octobre 2017. A l’occasion du 30e anniversaire de la béatification du jeune martyr rennais, l’évènement veut faire découvrir une figure de sainteté qui parle particulièrement aux jeunes d’aujourd’hui.

Pourquoi fêter les 30 ans de la béatification de Marcel Callo ? Interview de Thomas Gueydier, coordinateur de l’évènement.

« La joie de Marcel » : prier et découvrir Marcel Callo

• Samedi 7 oct., 20h : les jeunes sont particulièrement invités à venir découvrir Marcel Callo lors de la veillée de louange organisée le samedi 7 octobre à 20h30 à l’abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine, à Rennes. La soirée sera ouverte par Matthieu Rémy, un jeune paroissien, qui présentera un spectacle. Puis continuera sous la forme de veillée de louange animée par le groupe Mission, avec une vénération de la Croix d’immortelles devant laquelle Marcel Callo et ses amis ont prié dans la prison de Gotha.

> Vidéo : le groupe Mission vous invite à la veillée de louange !

• Dimanche 8 oct., 10h30 : Mgr Pierre d’Ornellas présidera le messe anniversaire à l’Abbatiale Notre-Dame en Saint Melaine (Thabor) en présence de délégations allemande, autrichienne et américaine. Une cérémonie aura aussi lieu avec la maire de Rennes.

171007 Marce Callo_flyer

> Qui est Marcel Callo ?

Un rayonnement au delà des frontières

Marcel Callo est connu et aimé bien au-delà des frontières du diocèse. Pour fêter le 30e anniversaire de sa béatification par Jean-Paul II, qui aura lieu les 7 et 8 octobre prochains à Rennes, des catholiques viendront d’Allemagne, d’Autriche mais aussi des États-Unis. En Allemagne, où il a été envoyé pour le STO pendant la 2nde Guerre Mondiale, et en Autriche, où il est mort au camp de concentration de Mauthausen, le souvenir de Marcel Callo est toujours entretenu. Des associations, des paroisses portent son nom et s’intéressent à sa vie exemplaire. Les catholiques autrichiens ont même été très impliqués dans le procès en béatification du jeune breton. Des délégations de ces deux pays seront présentes en octobre 2017 à Rennes, comme depuis plusieurs années à tous les rendez-vous anniversaire importants autour de Marcel Callo.

170915 Dr Louis Carnendran
Louis Carnendran viendra de Miami pour la fête du 30e anniversaire de la béatification de Marcel Callo

Un américain passionné par Marcel Callo !

Le docteur Louis Carnendran, cardiologue américain originaire de Pondichéri, a déjà prévu de faire le déplacement depuis Miami. Il explique – dans Eglise en Ille-et-Vilaine de septembre 2017 – ce que le jeune bienheureux breton représente pour lui et comment il a croisé sa route : « J’ai découvert Marcel Callo alors que j’étais en quête d’une spiritualité pour les laïcs. Je recherchais des saints de notre époque qui avaient dû faire face spirituellement à des défis socioéconomiques et politiques majeurs. Je suis heureux d’en avoir trouvé un en Marcel Callo qui peut être considéré, selon moi, comme un modèle pour les catholiques d’aujourd’hui, pour les jeunes en particulier. »

Quel enseignement tire-t-il de cette rencontre avec Marcel ? « Jésus ne nous abandonne jamais. Il sera toujours notre meilleur Ami. Les catholiques n’ont plus qu’à ouvrir les portes à Dieu. Il attend chacun d’entre nous. »

Des jeunes chantent Marcel Callo

Le 7 octobre à Rennes, le groupe Mission proposera une veillée de louange autour de la figure du jeune saint breton. Le groupe rassemble sur Dinard une dizaine de jeunes de 13 à 20 ans et anime des temps de louange à partir de ses propres compositions musicales. Des jeunes interpellés par Marcel Callo : « la vie de Marcel Callo nous touche : il était lui aussi très jeune mais pour autant il a su s’engager pour le Christ, jusqu’à le payer de sa vie. »