Ensemble, osons la mission : la Semaine Missionnaire Mondiale 2017

La Journée Missionnaire Mondiale aura lieu du dimanche 15 au dimanche 22 octobre 2017, sur le thème « Ensemble, osons la mission ! »

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des OPM. En 2017, le Dimanche missionnaire mondial est célébré le dimanche 22 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il s’agit de l’avant-dernier dimanche d’octobre.

Le 22 : quête pour les 5 continents

Pour rappel, la quête mondiale pour la mission du 22 octobre est un acte missionnaire : elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les 5 continents. L’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Église partout dans le monde.

Message du pape : « La mission au cœur de la foi chrétienne«

> Lire le message du pape François

Dans son message pour la Journée Missionnaire Mondiale de 2016, le pape François dit que la mission Ad gentes se poursuit comme une grande et immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle. Il a invité tous les baptisés à “sortir”, en tant que disciples-missionnaires, d’où l’importance pour chacun et chacune de mettre au service des autres ses propres talents, sa créativité, sa sagesse et son expérience. Comment répondre à cette invitation en 2017 ? Il faut approfondir l’expression « sortie missionnaire » en la reliant à l’actualité de la mission chrétienne et au thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2017.

Il est important que le Peuple de Dieu exerce le « service maternel de la miséricorde », qui aide tout être humain à rencontrer et à aimer le Seigneur. La foi est un don de Dieu qui grandit cependant grâce à la charité des évangélisateurs qui sont témoins du Christ, d’où l’urgence de l’engagement des « disciples-missionnaires ». Tous les baptisés sont invités à annoncer « le don le plus beau et le plus grand » que le Seigneur nous a fait : « sa vie et son amour ».

L’invitation de Jésus reste actuelle : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20). Il s’agit d’opter pour une “sortie” missionnaire renouvelée : « nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Evangelii gaudium, n°20).

Prière de la Semaine Missionnaire Mondiale 2017

Dieu notre Père,

Tu nous appelles à annoncer au monde la Bonne Nouvelle du salut que ton Fils Jésus le Christ a opéré en offrant librement sa vie sur la croix par amour pour nous.

Tu nous invites à travailler ensemble à la Mission de l’Eglise dans la force de l’Esprit.

Donne-nous part à ton Esprit-Saint, afin qu’il nous transforme au plus profond de nous-mêmes :

• Qu’il nous communique sa force afin que nous devenions de vrais disciples missionnaires de ton Fils,
  • Qu’il nous donne l’audace de proposer l’Evangile à tous nos contemporains jusqu’aux plus extrêmes périphéries.
  • Qu’il suscite en nous un ardent désir de nous engager dès ici-bas pour hâter l’avènement de ton Royaume

Nous te le demandons à Toi, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur qui vis et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et  pour les siècles des siècles.

Amen.

> En savoir plus : http://www.opm-france.org/la-journee-missionnaire-mondiale/