Rencontre à Rennes des Églises catholiques orientales de France

Interview de Mgr Gollnisch à Rennes le 17 oct. 2017, pour le diocèse de Rennes, avec Étienne Pépin de RCF Alpha et les Productions du Regard.

Cette semaine, du 16 au 19 octobre, quinze prêtres sont rassemblés à Cesson-Sévigné (près de Rennes) accompagnés de Monseigneur Pascal Gollnisch pour la session annuelle de l’Ordinariat des Églises catholiques orientales de France.

Cet événement réunit les différents représentants des Églises orientales de France. Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France et directeur général de l’association l’Œuvre d’Orient, a la charge de rassembler ces communautés catholiques sans évêque.

Cette retraite dans le département est l’occasion pour ces communautés d’échanger sur la vie pastorale de chacun ainsi que de faire le point sur leurs activités et les actualités.

C’est également l’occasion de mieux faire connaître la situation et la réalité différente dans laquelle vivent ces prêtres et ces communautés orientales à de nouveaux diocèses. Pendant longtemps ces sessions se sont organisées surtout dans des lieux où les catholiques orientaux sont fortement implantés. L’objectif, en visitant de nouveaux diocèses, est aussi d’interpeller l’ensemble des catholiques et d’échanger avec eux sur leurs rites et pratiques ainsi que sur leur avenir.

Notre archevêque, Monseigneur Pierre d’Ornellas, a par ailleurs partagé ces discussions ce mercredi 18 octobre en participant à cette session de l’Ordinariat.

Les Églises de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France :

• chaldéenne,
  • copte,
  • grecque hellène,
  • éthiopienne,
  • grec-melkite,
  • roumaine,
  • russe,
  • syriaque,
  • syro-malabare,
  • syro-malankare.

Seules les Églises arménienne, ukrainienne et plus récemment maronite ont leur propre évêque.

L’Ordinariat a été institué par le Pape Pie XII en 1954. Mgr Gollnisch en est devenu le vicaire général en 2014.

Soutenez les étudiants en Irak !

Depuis le 3 décembre 2015, l’Église de France a mis en place un partenariat avec l’Œuvre d’Orient pour permettre à 380 étudiants d’Irak de poursuivre leurs études dans leur langue. Ces étudiants font partie des milliers de chrétiens qui ont ont du fuir Mossoul et la plaine de Ninive en août 2014. Ils ont ensuite été transféré d’Erbil à Kirkouk, où l’enseignement est donné dans leur langue, l’arabe. Il s’y préparent à être médecin, pharmacien, architecte ou ingénieur.

L’objectif est de leur fournir un logement, de la nourriture, l’accès aux soins, des fournitures scolaires et une connexion internet.

Grâce à la mobilisation des diocèses, des associations, mouvements et des particuliers, en 2016 ce sont près de 980 000 € qui ont déjà été récolté pour pour le projet « Étudiants en Irak ».