Mgr Nicolas Souchu est nommé évêque du diocèse d’Aire et Dax

Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre 2017, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse d’Aire et d’Ax. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Il succède à Mgr Hervé Gaschignard ayant démissionné de sa charge épiscopale d’évêque d’Aire et Dax le 6 avril 2017.

Mgr Nicolas Souchu en septembre 2016 à Saint-Malo

D’Orléans à Rennes

Né le 25 juillet 1958 à Neuilly-sur-Seine, Mgr Nicolas Souchu à été formé au Séminaire interdiocésain d’Orléans puis ordonné prêtre pour le diocèse d’Orléans le 1er août 1986 en la cathédrale d’Orléans. Il a été membre de l’équipe animatrice du séminaire d’Orléans, responsable-adjoint de la formation permanente et Vicaire général du diocèse d’Orléans (de 2000 à 2008).

C’est le 28 novembre 2008 qu’il est nommé évêque auxiliaire du Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, puis consacré évêque le 18 janvier 2009 en la cathédrale de Rennes. Sa devise épiscopale sera : « Paix et espérance »

Pour la Conférence des évêques de France, il est actuellement membre de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission.

Blason de Mgr Nicolas Souchu

Messe le 26 novembre à Rennes

Une messe d’au-revoir aura lieu le dimanche 26 novembre 2017 à 18h en la cathédrale de Rennes. Tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à y participer.

L’installation de Mgr Nicolas Souchu aura lieu le dimanche 17 décembre 2017 à 15h30 en la cathédrale de Dax.

Voir aussi

Approfondir votre lecture

  • Interview pour RCF Alpha

    Interview sur KTO

    Diaporama : Mgr Souchu dans le diocèse de Rennes

    Mgr Souchu nommé évêque

    Portrait de Mgr Nicolas Souchu (2009)

    Témoignages de ses proches à sa nomination à Rennes en 2009

  • Mgr Nicolas SOUCHU Le 15 Novembre 2017
    Évêque nommé d’Aire et Dax

    Frères et Sœurs du Diocèse d’Aire et Dax

    Le pape François m’a nommé aujourd’hui évêque d’Aire et Dax. Permettez-moi de m’adresser pour la première fois à vous avec les mots mêmes de Jésus le Christ au soir de sa résurrection : « La Paix soit avec vous ! »

    Le pape nous fait un grand honneur de nous permettre ainsi de nous accueillir mutuellement : croyez-le, je vous aime déjà comme vous êtes, prenez-moi comme je suis !

    Depuis mon ordination diaconale, l’exercice de mon ministère de prêtre dans le diocèse d’Orléans, mon diocèse d’origine, et ces années de ministère épiscopal comme évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo, aux côtés de Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes, j’ai toujours essayé de répondre à l’appel de Dieu pour la mission.

    J’ai hâte de vous rencontrer, dans ce beau département des Landes, dont je mesure déjà les richesses, mais aussi les difficultés, notamment au plan économique.
    Je remercie chaleureusement Mgr Bernard CHARRIER qui a assumé la charge d’administrateur apostolique et qui va le rester jusqu’à mon installation le Dimanche 17 Décembre 2017 à 15H30 en la cathédrale de Dax. Je pense à Mgr Hervé GASCHIGNARD, je lui succède dans le ministère apostolique.

    Je salue tous les baptisés du diocèse, particulièrement les prêtres et les diacres, les personnes consacrées, les femmes et les hommes engagés dans la mission de l’Église, notamment dans les paroisses, les mouvements.

    Je pense à ceux d’entre vous qui êtes malades, prisonniers, qui portez un handicap, qui vivez toutes sortes de fragilités. Je pense aux responsables politiques, économiques, aux élus du département des Landes, à tous ceux qui travaillent pour le Bien Commun. Ainsi je suis heureux de saluer tous les Landais !

    A tous, je souhaite la Paix et l’Espérance. C’est ma devise épiscopale. Puisse notre Dieu nous donner la grâce de vivre cette nouvelle étape de la vie du diocèse d’Aire et Dax dans la Paix de son Amour et l’Espérance qui ne trompe pas !

    A bientôt. Bien fraternellement.

    + Nicolas SOUCHU
    Évêque nommé d’Aire et Dax

  • Nomination de Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes

    Le pape François a nommé, le 11 août 2020, Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Nantes suite au transfert de Mgr Jean-Paul James au siège de Bordeaux. Mgr PERCEROU était jusqu’à présent évêque de Moulins. Parcours Ordonné prêtre le 14 juin 1992 pour le diocèse de Chartres, Mgr Laurent PERCEROU fut curé de paroisse dans le […]

  • La conversion écologique au menu des évêques de France

    VIDÉO : deux des intervenants du 5 novembre à Lourdes L’Assemblée plénière des évêques de France s’est ouverte par un long temps de travail sur la question écologique. Chaque évêque est venu à Lourdes avec deux invités pour ce temps d’interpellation et de réflexion, mené dans un esprit synodal. C’est une des nouveauté de cette […]

  • Ordination épiscopale de Mgr Alexandre Joly : « Avance au large ! »

    Dimanche 10 février 2019, Mgr Alexandre Joly a reçu la consécration épiscopale des mains de Mgr Pierre d’Ornellas. Accompagné par une importante délégation du diocèse de Rouen, le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Rennes a été ordonné dans une cathédrale comble, la messe étant aussi retransmise en direct dans les diocèses de Rouen en […]