Né au Vietnam, Joseph sera ordonné diacre à Rennes

Samedi 25 novembre, Mgr Nicolas Souchu ordonnera diacre en vue du sacerdoce Joseph Hoang Dinh Luong. Actuellement au séminaire Saint-Yves à Rennes, le parcours de Joseph a fait quelques détours ! Il se présente.

Publié dans Eglise en Ille-et-Vilaine n°292, décembre 2017
Joseph Hoang Dinh Luong

Je m’appelle Joseph Hoang Dinh Luong, je suis vietnamien et j’ai 32 ans. Je suis arrivé en France en 2008 après avoir fait des études de gestion administrative et un discernement vocationnel dans la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée.

Après deux années de formation religieuse à Lisieux et une année de linguistique à l’Université Catholique d’Angers, je suis allé en formation pendant quatre ans au séminaire Saint Jean-Eudes à Caen et j’ai fini ma formation au séminaire Saint-Yves à Rennes.

Ayant quitté la Fraternité Missionnaire, je suis accueilli par Mgr Pierre d’Ornellas dans son diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. Actuellement, je suis en insertion pastorale à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Rennes. Appelé au diaconat en vue du sacerdoce par Mgr l’Archevêque de Rennes, désormais, je suis heureux de suivre le Seigneur et de servir son Eglise chez les bretons.

Ordination le 25 novembre

La messe d’ordination sera célébrée samedi 25 novembre 2017 à l’église Sainte Jeanne-d’Arc de Rennes, à 18h, par Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes et nouvel évêque du diocèse d’Aire et Dax.

Ma vocation : joie et grâce

La vocation sacerdotale pour moi est une vocation de joie et de grâce. J’ai reçu cet appel très tôt, dès l’âge de cinq ou six ans, et j’ai cherché à comprendre ce qu’est un prêtre pour moi. Dès lors, le Seigneur m’a séduit et s’est laissé trouver : l’image du prêtre par excellence, c’est Lui-même, Jésus-Christ. Telle est ma joie.

C’est Lui qui m’a guidé en France et précisément en Bretagne pour Le suivre car je n’avais pas imaginé ce lieu de mission. Grâce à Lui, j’ai pu L’aimer en réussissant à aimer son peuple dans une langue et une culture différentes de la mienne. Maintenant, avec un cœur joyeux j’aimerais dire au Seigneur comme saint Pierre a dit à son Maître : « Seigneur, voici que nous avons tout quitté pour te suivre » (Mc 10, 28).