42 adolescents ont célébré l’Appel décisif et se préparent au Baptême

Samedi 17 février 2018, à l’église Notre-Dame de Vitré, 42 jeunes adolescents catéchumènes ont vécu l’Appel décisif, moment fort de leur cheminement catéchuménal, entourés de leurs parents, parrains, marraines, et accompagnateurs.

Paru dans Eglise en Ille-et-Vilaine n°295 – Mars 2018

Cette célébration, présidée par Mgr d’Ornellas et vécue au début du Carême, constitue une seconde étape essentielle et indispensable au cheminement de l’initiation chrétienne. Cette étape, en même temps qu’elle a une dimension diocésaine, fait vivre une expérience fraternelle qui ouvre au sens même de l’Eglise universelle : être appelé et intégrer de son plein gré la famille de ceux qui se reconnaissent enfants de Dieu.

Lors de cette célébration, Monseigneur a ainsi appelé chaque jeune par son nom, signe que chacun est aimé de Dieu ; chaque catéchumène répond librement à son appel.

« Je t’ai appelé par ton nom » (Is 43,1)

Puis chaque catéchumène inscrit son nom sur le registre diocésain, signe de son désir de recevoir les sacrements d’initiation chrétienne.

A l’issue des rites de l’appel, chaque catéchumène a reçu une écharpe violette d’un côté, blanche de l’autre ; ce geste signifie que le futur baptisé est invité à vivre intensément le temps du Carême, la couleur liturgique violette pour le temps de la Passion contrastant avec la couleur blanche de la Veillée pascale. L’écharpe violette sera retournée le soir de Pâques par la couleur blanche du nouveau baptisé.

Témoignages de jeunes :

Solena
« J’ai commencé à suivre le chemin du Baptême il y a bientôt deux ans. Depuis, je me sens chrétienne. Je ressens une lumière en moi qui m’apporte du bonheur et qui m’aide à prendre les bonnes décisions. J’ai appris beaucoup de choses grâce à Jésus »

Evariste
« Je ressentais un vide dans ma vie et quand j’ai commencé la préparation au Baptême, cela a comblé ce vide. Je ressens beaucoup de joie depuis cette préparation. J’ai beaucoup aimé le rite du seuil , l’entrée en catéchuménat et chaque réunion de la préparation. Je me sens bien auprès du Seigneur et mon accompagnatrice m’y a beaucoup aidé, sans elle, je n’y serai pas arrivé. »

Antonin
« J’ai voulu recevoir le Baptême car je voulais faire partie de la famille du Seigneur. Ce qui m’a plus c’est d’apprendre l’histoire du christianisme et de découvrir la lumière, la paix. J’aime beaucoup la préparation au Baptême car j’ai appris à plus donner, recevoir et aimer ce qui nous entoure »