Parole de Mgr d’Ornellas : « Carême, découvrir la source intérieure »

Je souhaite à chacun un saint et joyeux Carême. Oui, qui que vous soyez, quel que soit votre chemin de foi, d’espérance et d’amour, quelle que soit votre relation avec Dieu, je viens vous offrir mes vœux de joyeux Carême.

Paru dans Eglise en Ille-et-Vilaine n°295 – Mars 2018

Pourquoi la joie ? Tout simplement parce qu’il est possible de découvrir une source intérieure qui coule et qui déverse en nous une eau pure désaltérant notre cœur. La source est là ! Son eau est vive et pure ! Mais elle est trop souvent recouverte de pierres ; elle ne parvient plus à faire couler son eau vivifiante. Nos cœurs sont si encombrés qu’ils semblent lourds et secs, comme si la source était lointaine, voire inexistante.

Le Carême est le temps béni où les pierres du cœur sont progressivement enlevées, de telle sorte que la source puisse à nouveau couler et désaltérer nos soifs intérieures. Et quand notre source intérieure coule, alors la joie émerge, celle que nul ne peut ravir.

Enlever les pierres qui encombrent notre intérieur, c’est principalement se tourner vers les autres, par amour. Prenez ce chemin du service désintéressé en donnant gratuitement du temps à votre famille, en allant visiter un malade, une personne seule, une famille de migrants, un voisin ennuyeux, un collègue de travail plutôt antipathique. Oui, la charité, effective et concrète, fait couler la source d’eau pure et vivifiante. Entrons dans cette sortie de soi pour aller vers les périphéries, avec amour. Voilà un beau Carême !

Enlever les pierres, c’est aussi prendre du temps pour Dieu. La prière est essentielle, même quand elle semble remplie de distractions. La prière est une relation vivante avec Dieu, grâce à laquelle nous allons dans notre demeure la plus secrète, nous y faisons silence en y ruminant une Parole qui nous parle de Dieu, et nous lui exprimons notre foi et notre amour. Grâce à la prière, l’eau vive peut couler en nous et nous désaltérer plus que nous n’osons l’imaginer. À condition que notre prière soit désintéressée. Pour prier, pensez d’abord à remercier Dieu, puis demandez avec insistance le don de l’Esprit Saint. Enfin, prenez une Parole sur Jésus ou sur Dieu, tirée de la Bible, qui vous parle de Lui et qui vous recueille. Dans le silence et humblement, demeurez avec Lui avec confiance et amour. Demandez-Lui qu’Il fasse grandir votre amour. Prenez le temps de la prière. Faite avec foi, elle permet à la source d’eau vive de couler en nous.

Prenez le temps de la prière. Faite avec foi, elle permet à la source d’eau vive de couler en nous.

Enlever les pierres, c’est enfin vivre sobrement. Comme il est juste de savoir se débarrasser de ce qui est superflu ! Les richesses qui nous rendent injustes vis-à-vis d’autrui sont nombreuses. Nous ne nous en rendons pas compte, tellement elles nous accompagnent depuis si longtemps. En vérité, la lumière de Dieu nous éclaire sur l’essentiel et l’accessoire qui est souvent inutile et qui ralentit notre marche vers la sainteté. Donner aux pauvres permet de vivre de façon plus légère et plus gratuite, tandis qu’eux nous apprennent à aller à l’essentiel. Grâce à eux se découvre une source qui donne la vraie joie !

Que chacun trouve le moyen d’enlever les pierres qui bouchent son cœur. N’oubliez pas le beau et grand moyen du sacrement de la Réconciliation. Là, Jésus ressuscité enlève lui-même les pierres qui nous appesantissent. Là, il nous met debout grâce à l’amour que nous expérimentons. N’hésitez pas à aller vivre personnellement ce beau et grand sacrement où tout est pardonné de telle sorte que vous avanciez à nouveau sur le chemin de sainteté où nous appelle Jésus.