Témoignage de Jean-Pierre Trouslard, futur diacre permanent de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Rennes

Jean-Pierre Trouslard sera ordonné diacre dimanche 11 mars prochain pour le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo par Mgr d’Ornellas dans la cathédrale Saint Pierre. Marié à Alice Trouslard, il témoigne aujourd’hui de leur cheminement vers cette nouvelle mission qui leur est confiée.

Je suis né en Lorraine il y a 48 ans dans une famille chrétienne. J’ai un grand frère. J’ai fait beaucoup de scoutisme (environ 10 ou 12 ans) et j’ai eu un parcours de foi assez linéaire jusqu’à l’âge adulte. J’ai fait des études scientifiques, et je suis ingénieur en hydraulique. J’ai rencontré Alice, ma femme à l’Ecole Nationale de l’Agriculture et de l’Environnement à Strasbourg. Nous avons 4 enfants de 16 à 24 ans tous encore en études. Alice vient de prendre sa retraite en novembre 2017 afin d’avoir du temps pour différents engagements et vivre une « sobriété heureuse ».

Catholique pratiquant depuis toujours, et soutenu fortement par le scoutisme jusqu’à 20 ans, j’ai toujours eu un engagement dans les paroisses que j’ai fréquenté : catéchisme, préparations au baptême, animation… Alice issue d’une famille de culture protestante, a reçu les sacrements de l’initiation chrétienne il y a 10 ans (parallèlement je suivais une autre catéchumène), ce furent 2 années très intenses au niveau de notre vie de foi. Nous sommes arrivés sur Rennes en 2008, et nous sommes très rapidement intégrés à la paroisse St Thérèse de l’Enfant Jésus.

Un jour de février 2013, le Père Lecoq, curé de la paroisse vient chez nous et me demande si j’ai déjà pensé au diaconat. Il nous demande de réfléchir et nous laisse quelques semaines pour répondre. Après un temps de réflexion et de renseignements, nous acceptons de démarrer un temps de discernement d’une année avec une équipe d’accompagnement. A la fin de cette période et après une retraite et l’accord de l’évêque, nous acceptons la mission qui nous est confiée.

Commence alors un temps de formation, avec l’Institut de Formation Théologique de Rennes, sur Saint Matthieu d’une part, et des weekends avec d’autres couples en cheminement dans diverses abbayes d’autre part, portant sur notre relation à Dieu. Ce furent de belles occasions de partages en vérité qui ont vu naître de nombreuses amitiés.

Le discernement n’a pas été simple, en recherche d’une relation toujours plus vraie avec Dieu et en remise en cause totale de ma manière de vivre ma foi.

J’ai eu un parcours de formation difficile, mais l’amitié et l’abandon m’ont toujours ramené à l’essentiel : je suis en chemin pour suivre le Christ au service de mes frères. En mai 2016, j’ai suivi une retraite d’exercices spirituels à Manrèse pendant une semaine. Elle a été pour moi un déclic, j’ai réellement senti Dieu me parler à travers les temps d’oraisons.

Ce cheminement a été également très profitable à notre couple avec des découvertes mutuelles et l’amélioration de la communication entre nous.

Approfondir votre lecture