Témoignage de Bernard Grovalet, futur diacre permanent de la paroisse Saint Florent de Vitré Nord

Bernard Grovalet sera ordonné diacre dimanche 11 mars prochain pour le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo par Mgr d’Ornellas dans la cathédrale Saint Pierre. Avec sa femme, Marie, il revient avec nous sur le parcours qui les ont amené à accepter cette mission pastorale.

Je suis né à Saint Brieuc il y a 51 ans et j’ai longtemps vécu à Rennes où j’ai rencontré Marie, mon épouse. Mariés depuis bientôt vingt-cinq ans, nous avons habité à Colombes où est née Maëlle, notre fille aînée, puis au Mans où sont nés nos trois fils Corentin, Malo et Gwenole et enfin à Val d’Izé où est née Nolwenn, notre petite dernière, et où nous sommes restés quinze ans. Nous habitons depuis peu à Saint Christophe des Bois au nord de Vitré. Saint Christophe des Bois fait partie de la paroisse Saint Florent, vaste ensemble de onze communautés chrétiennes sous la responsabilité du Père Bernard Sébillet, curé de Vitré. Je suis ingénieur en informatique. Marie travaille dans une entreprise de services aux personnes.

Nos parents, à Marie et moi, ont toujours eu des activités en Église et, à leur suite et à leur exemple, nous nous sommes engagés dans la vie des paroisses où nous avons vécu et qui ont été nos premiers lieux de contacts avec les habitants de nos nouveaux ports d’attache. Marie s’est engagée dans la catéchèse au Mans et moi dans la préparation au baptême des petits enfants. Arrivés à Val d’Izé nous avons poursuivis ces engagements auxquels se sont ajoutés quelques autres : animation liturgique pour Marie et pour moi entrée dans l’équipe pastorale paroissiale et engagement fort dans l’Apel de l’école et au niveau départemental. Ces engagements nous ont permis de croiser des religieux et des prêtres aux charismes variés qui nous ont tous permis d’aimer toujours plus le Christ et son Eglise. C’est à la fin d’un déjeuner amical et fraternel en 2013 que Bernard Sébillet nous a interpelés au sujet du diaconat permanent. Après avoir prié, réfléchi et rencontré Michel Tortellier, diacre habitant Vitré, et son épouse Agnès, nous avons accepté de nous lancer dans l’aventure.

Avec Bernard Sébillet, Jacques Blais et Yvette Jaafar, nous avons constitué une équipe d’accompagnement avec qui nous avons réfléchi au sens du diaconat, ce que cela impliquait comme changements dans nos vies personnelles et en Eglise. A l’issue de cette première année de discernement, nous avons rejoint le parcours Formadiac. Ce parcours sur trois ans nous invite à découvrir l’être diaconal en regardant la figure du Père, celle du Fils et celle de l’Esprit. C’est un parcours que chaque chrétien devrait pouvoir suivre, même sans perspective d’ordination, simplement à cause de la richesse des enseignements, des trésors de la Parole que l’on redécouvre, que l’on rumine et qui bouleverse tout. Ce sont aussi trois ans de belles rencontres et de créations de solides liens fraternels. Ce sont aussi trois ans d’une belle aventure de couple où nous avons réappris à échanger sur la Parole, à prier différemment ensemble, à relire nos engagements en Eglise, nos actions en famille et notre rapport au travail.

Nos emplois respectifs nous appellent à nous mettre au service de l’autre. C’est cette figure du serviteur que nous avons revisitée au long de ces quatre années de discernement. Dans ma vie de diacre je souhaite pouvoir toujours épurer mon service pour, à l’image du Christ, répondre toujours mieux à la volonté du Père en servant l’Eglise et mes frères. Ce qui me guide particulièrement est ce verset 10 de Luc au chapitre 17 : De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.”

Approfondir votre lecture